« La seule constante est le changement »

Cet adage peut vous paraître très cliché mais c’est pourtant la meilleure description possible pour définir les relations de tous les responsables référencement avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

[easy-tweet tweet= » « La seule constante est le changement » » url= »https://www.seone.fr/blog/2017/06/referencement-contenu-reseaux-sociaux/ »]

L’algorithme de Google évolue continuellement, ce qui signifie que votre stratégie de SEO doit évoluer constamment pour rester performante.

SEO-Google-media-Facebook

Heureusement, Google fournit à tous les référenceurs ses « Guidelines » : C’est-à-dire les lignes directrices à suivre pour bien se positionner :

  • Faire des pages pour faciliter l’expérience utilisateur et non pas pour se référencer dans les moteurs de recherche.
  • Ne pas tromper vos utilisateurs.
  • Éviter les astuces « Black hat » destinées à améliorer le classement des moteurs de recherche.
  • Penser à ce qui rend votre site web unique, précieux ou engageant. Il faut que votre site web se démarque des autres sur votre secteur d’activité.
  • Se concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Votre site web peut être très bien positionné sur les mots-clés dans Google mais si ce trafic important ne se convertit pas en prospects, la stratégie ne sera pas payante.

Cet article vous montrera pourquoi il ne faut pas toujours miser sur le référencement uniquement pour gagner en visibilité mais que d’autres moyens associés au référencement peuvent aussi renforcer l’efficacité de votre stratégie web.

Les balises ALT n’apportent pas de réponse contrairement au contenu de qualité.

Bien sûr, il ne faut surtout pas négliger les aspects techniques du référencement (Structures d’URL, en-têtes, attributs ALT, etc…). Cependant, un site bien construit en vue d’un référencement naturel efficace n’est pas l’argument qui convainc vos visiteurs à rester sur votre site. C’est son contenu qui joue ce rôle très important.

L’éternel débat sur le contenu de qualité ne cesse de revenir au fil des mises à jour de Google, mais un récent rapport de Matriarchies sur les facteurs d’indexation nous offre une nouvelle approche de ce domaine. Ce rapport met en avant ce qu’on appelle le contenu holistique. Il s’agit, en fait, d’intégrer des mots-clés pertinents et similaires à vos mots-clés cibles afin de répondre le plus complètement possible à l’intention de recherche des internautes.

En d’autres termes, des mots-clés supplémentaires sont utilisés pour fournir un contenu plus complet, et ainsi se référencer dans les moteurs de recherche avec plusieurs mots-clés en même temps. Cette qualité exige que vous cherchiez plus loin que la liste de mots-clés que vous utilisez habituellement.

Il existe quelques moyens simples d’identifier ce que Google pourrait identifier comme un contenu de basse qualité et ainsi vous pénaliser.

Voici quelques points facilement identifiables :

  • Les liens brisés : Explorez votre site internet et assurez-vous qu’il n’y a pas d’ « erreur 404 ».
  • Les informations inexactes : Toutes les sources auxquelles vous êtes connecté doivent être crédibles, qu’il s’agisse de liens internes ou externes.
  • Les erreurs de grammaire et d’orthographe : Pensez bien à vérifier la qualité de votre syntaxe avant de publier votre contenu.
  • La vitesse de chargement de la page : Avoir un site avec un temps de chargement optimisé vous aidera à vous indexé plus haut sur Google.
  • Le contenu sans valeur ajoutée : Votre contenu doit apporter une réponse juste sur le sujet spécifique traité.

La qualité du contenu joue donc un rôle très important dans votre capacité à générer des backlinks. Un backlink faisant autorité est un élément clé que Google utilise lors de la détermination de ses indexations. Et les sites vont se lier à votre contenu uniquement s’il apporte une valeur ajoutée au sujet choisi.

Contenu-google-web-SEO

Pour s’assurer que votre contenu correspond aux attentes et généreront des backlinks intéressant, voici trois astuces facile à retenir :

  • Votre contenu offre au lecteur quelque chose d’unique et original : Vous avez probablement accès à une quantité de données internes auxquelles personne d’autre n’a accès : Profitez-en et partagez-le !
  • Fournir des solutions à un problème : Le lecteur atterrit sur votre contenu car il fournit des réponses à un problème qu’il s’est posé. Prenez soin qu’il reparte avec les solutions, les conseils et les idées que vous lui aurez fourni et qu’il pourra utiliser à la suite de sa lecture.
  • Le contenu Evergreen : C’est le meilleur contenu possible pour votre site internet car il ne se périme jamais. Il apportera une solution sur le long terme, c’est le contraire du contenu « Buzz ». Assurez-vous seulement qu’il soit facile à lire et à comprendre. Une vraie fiche pratique pour vos visiteurs !

L’importance toujours plus grande des interactions sociales

Les internautes se connectent en ligne pour partager leurs idées, entretenir leur relation et créer de nouvelles connexions. Ce sont des comportements sociaux de bases, c’est pourquoi une stratégie de référencement efficace offre beaucoup de valeur aux réseaux sociaux.

les médias sociaux comme outil SEO

Le SEO seul ne peut pas amener votre contenu aux yeux d’un large public, mais l’augmentation du trafic provenant du contenu hautement partageable est une pratique que Google récompensera.

Alors quels sont les liens entre les réseaux sociaux et le référencement ?

  • Les profils de médias sociaux indexent souvent les marques qui sont très présentes sur ces derniers. Bien que Google indique régulièrement que la part sociale n’a pas d’impact direct sur le référencement de votre site, on peut facilement se rendre compte que les profils sociaux des marques se classent dans les meilleurs résultats lorsque l’ont effectuent une recherche.
  • Les réseaux sociaux sont également des moteurs de recherche. Facebook atteint les deux milliards de recherche par jour. Cela signifie que beaucoup d’internautes utilisent d’autres moyens que Google pour trouver des réponses. On se rend compte que souvent, les réseaux sociaux servent de tremplin pour ensuite attirer les visiteurs sur votre site internet.
  • Utiliser la diffusion payante de votre contenu sur les réseaux sociaux. La plupart des acteurs du marché donnent la possibilité de payer pour amplifier la portée de son contenu. On estime d’ailleurs que 75% des commerçants B2C utilisent cette stratégie. Le référencement et les réseaux sociaux contribuent tous à renforcer l’identité de votre marque pour attirer naturellement les visiteurs. L’avantage des réseaux sociaux sur le SEO est de donner une visibilité plus large de manière organique, ce qui génère indirectement plus de backlinks et de trafic de référence qui vous aideront à vous indexé plus haut.

Pour conclure, le référencement est essentiel mais pas comme unique outil

Les algorithmes de Google changent très souvent. Ces changements ne sont pas toujours très clairs et facilement contrôlables, c’est la raison pour laquelle une stratégie de marketing digital efficace ne doit pas se concentrer uniquement sur le référencement.

Vous  devez penser au référencement en tant qu’assistant de vos stratégies sociales et de contenu et vice-versa.

Votre but ultime devrait être de répondre aux questions les plus urgentes que se pose votre public cible et en retour, ils vous récompenseront avec plus de trafic.

Besoin d’informations ou d’aide pour votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !