Facebook est décidément une entreprise touche à tout ! Après avoir fait ses preuves niveau publicité sur internet, le géant californien tente maintenant de percer dans le domaine du e-commerce sur les réseaux sociaux. En effet, après l’apparition des boutons CTA (Call-To-Action) pour booster les contacts et les achats via le bouton « Acheter », et suite à la création de nouveaux formats Display particulièrement adaptés aux boutiques en ligne (Canvas, Carrousel), Facebook a lancé cette année la possibilité de créer une boutique entière en ligne sur sa page professionnelle.

Exit Shopify ou BigCommerce, le futur de l’e-commerce passera obligatoirement par Facebook et son milliard d’utilisateurs actifs ! Et le réseau social permet de créer cette plateforme complète entièrement gratuitement, ce qui n’est pas négligeable pour les auto-entrepreneurs à petits budgets.

Une boutique en ligne, pour quels avantages ?

Voter boutique en ligne, tout simplement !

Beaucoup de petites entreprises comme les TPE, PME où les auto-entreprises n’ont pas les moyens financiers et humains pour créer, gérer et optimiser un site internet e-commerce. De plus, avec le référencement qui change très souvent, l’optimisation pour mobile qui se déploie à vitesse grand V et la sécurisation des sites obligatoire (ou presque) le travail à effectuer est très énergivore et demande une certaine technicité. C’est ici que Facebook intervient en proposant un service de boutique plus simple à mettre en place, automatiquement adapté à la navigation sur mobile et sécurisé par Facebook lui-même.

Une audience inédite pour votre business!

Aussi, en plus de cette visibilité renforcée, vous aurez l’occasion de traiter avec une audience inédite pour votre business : Toutes les catégories de la population sont représentées et les utilisateurs sur téléphone mobile y sont très nombreux. Facebook permet donc d’atteindre cette cible de plus en plus propice à effectuer ses achats sur smartphone si les conditions sont réunies : Une plateforme sécurisée, rapide et fluide. C’est exactement l’expérience utilisateur que propose Facebook !

Exemples de la boutique sur la page Facebook de Jules

Améliorer la portée de vos actions

Avec 31 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est un accélérateur de visibilité et de croissance pour votre entreprise qui grandit. Une boutique inclus directement dans votre page Facebook vous permettra de renforcer l’intérêt autour de vos produits, de créer une communauté de fans de vos produits plus facilement qui interagiront régulièrement avec vos contenus et deviendront peut-être vos ambassadeurs de demain. De plus, elle vous permettra d’attirer de nouveaux clients qui n’auraient jamais visité votre site web et donc d’augmenter significativement vos ventes.

En fait, Facebook a un objectif principal dans sa stratégie : Qu’on ne quitte jamais le réseau quelle que soit notre intention ! Avec sa fonction de recherche vouée à se rapprocher de celle de Google, Facebook veut que l’on utilise sa plateforme pour s’informer, faire nos recherches, trouver des entreprises et des produits et contacter les entreprises. Avec cette nouvelle fonction de boutique, il veut faciliter l’acte d’achat des utilisateurs en évitant la tentation d’aller comparer les prix avec la concurrence.

Des fonctionnalités complètes et personnalisables

Selon le type d’entreprise que vous gérez, diverses fonctionnalités et caractéristiques peuvent être utilisées pour la création et la gestion de votre boutique. En résumé, vous avez la possibilité de faire les actions suivantes :

  • Ajouter de nouveaux produits avec leurs fiches caractéristiques détaillées (Pas de nombre limité de produits / Une fiche détaillée pour chaque produit)
  • Organiser votre boutique (Création de collection pour classer l’ensemble de vos produits et améliorer l’expérience utilisateur)
  • Promouvoir vos produits (Possibilité de mettre des produits en haut de page pour les faire connaître)
  • Entrer en contact avec vos clients (Besoin d’informations et gestion des commandes via Messenger)
  • Accéder à des statistiques détaillées (Nombre de vues, de clics, de demande d’information sur un produit)
  • Le paiement en ligne (Via un site tiers / Directement via la messagerie instantanée)

Comment créer votre boutique étape par étape ?

Choisir le bon modèle de page

Dans les paramètres de votre page Facebook, vous pouvez choisir et modifier le modèle de votre page Facebook. Nativement, votre page Facebook est paramétrée sur le modèle « Standard » censé convenir à tous les types de business. Parmi différents choix plus ou moins adaptés à votre style d’entreprise, le choix idéal pour votre e-boutique est le modèle « Shopping ». C’est via ce modèle que l’on peut atteindre l’étape suivante, l’installation de l’onglet « Boutique » sur votre page.

Le menu déroulant lors du choix du modèle de page Facebook

Pour modifier le modèle de votre page : Rendez-vous dans la section « Paramètre » puis « Modifier la page ».

Ajouter l’onglet « Boutique » à votre page et paramétrer votre boutique

Restez sur votre section « Paramètre » puis dans « Modifier la page » faîtes « Ajouter un Onglet » : Enfin sélectionnez l’onglet « Boutique » pour l’ajouter à votre page.

Ensuite, acceptez les conditions générales et les politiques Facebook puis paramétrez vos préférences sur le moyen de paiement et la monnaie utilisée puis activez votre messagerie.

Ajouter un onglet boutique à sa page Facebook

A noter : Choisissez bien la monnaie utilisée car celle-ci ne pourra plus être modifiée ensuite. Vous seriez obligé de recréer une nouvelle boutique.

Enfin, ajouter une description complète de votre boutique en pensant déjà aux mots-clés à utiliser.

Votre boutique en ligne sur Facebook est paramétrée ! 

Sélectionner le bon bouton CTA ( Call-To-Action)

Situé sous votre photo de couverture, le bouton CTA permet d’inciter vos visiteurs à faire une action particulière. Il s’agit simplement de les encourager à faire ce que vous attendez d’eux. Alors que beaucoup de pages choisissent les fonctionnalités « Appeler » où « Envoyer un message », le bouton idéal et le plus adapté à votre boutique est « Acheter ». Le bouton se paramètre directement sous votre photo de couverture et peut vous aider à générer plus de visites sur votre nouvel onglet « Boutique ». Des statistiques précises quant à l’utilisation de ce bouton par vos visiteurs sont d’ailleurs disponibles pour en mesurer l’efficacité.

Bien choisir son CTA sur sa page Facebook

Ajouter un produit à votre boutique

Votre boutique commence à prendre forme, ne manque plus que garnir les rayons en ligne avec tous vos produits. Mais comment procéder ?

Ou situer l'onglet boutique sur votre page Facebook

Ouvrez l’onglet « Boutique » fraîchement créé sur votre page (voir ci-dessus), vous arriverez sur la page de votre future boutique en ligne qui est pour l’instant vide. Un bouton vous indique « Ajouter des produits », cliquez et suivez les étapes :

  • Ajoutez des images ou des vidéos de vos produits.
  • Renseignez avec détails les fiches de vos produits (Complétez toutes les informations possibles [Prix, description, Nom])

Bien compléter la fiche produit sur la page Facebook

A noter : Vous pouvez aussi ajouter des produits via l’onglet « Outils de publication » sous la rubrique « Magasin ».

Afin de bien choisir vos images et vos descriptions de produits, je vous conseille de suivre les recommandations de Facebook pour être sur de ne pas vous faire pénaliser.

Pour chaque produit ajouté, Facebook effectuera une vérification du bon respect de ses règles avant de la valider définitivement (Cette opération dure quelques minutes seulement).

Ajouter une collection à votre boutique

Pour ajouter une collection à votre boutique Facebook, il vous faudra procéder de la même manière que pour ajouter des produits (soit directement via l’onglet « Boutique » ou en passant par la rubrique « Outils de publication ».

Il faut simplement choisir un nom à votre collection et y ajouter des produits : Rien de bien compliqué à cette étape.

Comment gérer sa boutique pour générer de bonnes performances ?

Faire la promotion de votre boutique via la publicité Facebook

La publicité sur Facebook est un atout majeur pour votre entreprise et un élément à ne pas négliger.

Faire la promotion de votre boutique Facebook

Grâce à son outil très puissant notamment en matière de ciblage, le Display Facebook vous permettra de booster vos ventes sans dépenser beaucoup de budget : Suivez le guide !

  • Allez en bas de votre page et trouver le bouton « Promouvoir » : Cliquez !
  • Parmi les options disponibles, sélectionnez « Obtenir plus de vente »
  • Choisissez un titre accrocheur sans être racoleur pour votre page
  • Importez des photos ou vidéos de bonne qualité pour susciter l’engagement sur votre publicité.
  • Ciblez votre audience. Pour cela, l’outil Facebook est très puissant, vous pouvez ainsi cibler par zone géographique mais surtout selon les centres d’intérêt où ceux qui aiment les pages de vos concurrents. N’hésitez pas à bien réfléchir à cette étape qui sera déterminante pour la réussite de votre pub.
  • Enfin, déterminez un budget à votre publicité : Le ROI (Retour sur investissement) sur Facebook est très intéressant alors pas la peine de dépenser une fortune pour être performant. Gérer votre budget en le limitant pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez l’occasion d’ajuster ce budget selon les performances. Si vous avez plusieurs cibles, je vous conseille de créer plusieurs publicités adaptées à chacune de vos cibles (visuels / titres), cela peut paraître fastidieux mais l’efficacité s’en fera ressentir.
  • Il ne vous reste plus qu’à valider votre promotion et Facebook la validera sous quelques minutes : Étudiez maintenant les statistiques de votre publicité pour faire des ajustements lors de vos prochaines opérations.

Taguer vos produits sur vos photos

En taguant vos produits sur vos publications (via l' »Outil de publication »), vous améliorerez la visibilité de ces derniers. Une fois tagué, une publication se créée sur le fil d’actualité de votre page et donc dans le fil d’actualité de vos abonnés. Une mention apparaît sur la photo et permet d’afficher des détails supplémentaires et des mini-fiches produits apparaissent sous votre photo.

Une autre option possible consiste à partager vos produits depuis votre boutique (Bouton « Partagez »). Cela génèrera une publication photo avec la description et le prix du produit.

Taguer un produit sur une publication Facebook

Activer les avis clients

Une dernière option pour promouvoir votre boutique est d’activer la fonction permettant à vos clients de laisser leurs avis sur la page.

Les avis de consommateurs sont très importants pour générer de la confiance en votre marque et donc plus d’actions sur votre page. Selon une étude récente, une entreprise avec de bons avis sur internet peut espérer avoir jusqu’à 31% de ventes supplémentaires : Énorme !

Pour activer les avis, rendez-vous dans « Paramètres » -> « Modifier la page » et activez l’onglet « Avis » !

Ne reste plus qu’à satisfaire les clients pour ne pas récolter d’avis négatif qui vous pénaliserait à coup sur !