Vous êtes de retour de congés ? Vous désirez booster vos performances digitales en cette période clé de l’année ? Voici 5 astuces pour comprendre les tendances numériques de la rentrée 2017 et ainsi réussir une rentrée efficace.

Utilisez la publicité sur les réseaux sociaux

C’est la tendance de cette fin d’année à adopter d’urgence car cette tendance deviendra bel et bien une réalité obligatoire dès 2018 : Le SMA (Social Media Advertising) ou la publicité via les réseaux sociaux.

Vous aviez déjà compris que la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux majeurs comme Facebook ou Linkedin était indispensable. Passée cette étape, il faut à présent investir dans la publicité sociale.

Fini le temps où l’on pouvait espérer avoir de la visibilité et des conversions facilement et totalement gratuitement sur ces plateformes sociales, l’algorithme a changé et la portée naturelle (ou organique) a fortement chuté. Certes, pour certaines entreprises, la simple page vitrine suffira à les contenter mais pour les plus ambitieuses, la publicité sera incontournable.

Alors, devancez vos concurrents et créez une vraie communauté d’internautes qualifiés et ciblés pour votre business.

Une femme accroît la visibilité de son entreprise via la publicité Facebook

Testez les nouveaux formats

Après l’apogée du format vidéo classique qui a porté ses fruits pendant des mois sur les réseaux sociaux avec un taux d’engagement largement supérieur aux autres formats, voici un guide des formats qui fonctionneront en cette fin d’année.

La vidéo, tout le monde y est passé et même si elle reste un format efficace, elle ne permet plus de se démarquer vraiment de la concurrence. De nouveaux formats sont nés et sont en train d’être adoptés par les internautes, vos clients.

Le point commun entre ces nouveaux formats : Interactivité et Storytelling.

Stories sur Instagram, Live streaming et Instant Articles sur Facebook, Discover sur Snapchat ou articles sur Linkedin : Le choix est large et fait place belle au contenu intégré.

A vous de tester le format qui correspondra le mieux à votre entreprise et à votre cible.

Exemples de Stories Instagram sur mobile

Pensez à l’optimisation mobile

Cela fait des mois qu’on en parle et qu’on avertit tous les acteurs d’Internet à ce sujet, le mobile devient de plus en plus important et implique des changements importants dans la façon de penser sa stratégie digitale.

D’après plusieurs études, les connexions sur ordinateur sont bien en dessous des connexions sur mobiles et certaines plateformes comme les réseaux sociaux atteignent des taux de connexion via mobiles d’environ 80%.

Il ne faut donc plus penser à optimiser votre stratégie pour le mobile mais de créer une stratégie pour le mobile puisqu’il est potentiellement plus important maintenant que le site Desktop.

Voici venu le temps du contenu facile à lire, à partager et à comprendre.

Internaute sur mobile pendant sa pause café

Utilisez le marketing d’influence

C’est peut-être la tendance qui fait le plus polémique ces derniers mois mais qui se développe pourtant à une vitesse folle : Utilisez des influenceurs comme ambassadeurs de son entreprise pour booster sa visibilité et l’attachement des clients à la marque.

Stars internationales, blogueurs, Youtubeurs, personnalités locales, experts : La liste des possibles influenceurs pour votre entreprise est longue et le choix à faire n’est pas toujours facile.

La pratique peut parfois être douteuse car certains font grossir virtuellement leurs chiffres pour paraître influenceur alors qu’ils n’en sont rien. Quoiqu’il arrive, vérifier bien la véritable influence de votre interlocuteur et s’il a vraiment une communauté engagée avec lui, profitez en pour promouvoir votre nouveau produit.

Une groupe d'influenceur connectés sur les réseaux sociaux

Interagissez via les chatbots

De plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie pour automatiser et améliorer la relation client. Entre intelligence artificielle et machine learning, presque 15 000 chatbots ont été installé et particulièrement sur Facebook Messenger.

Présents 24h/24h , ils ont réponse à toutes les questions de l’internaute et le redirigent vers les informations voulues. En plus, ils prennent souvent un ton plus décalé et ont une personnalité qui leur est propre.

Avec toutes les recherches et les évolutions à venir, il y a fort à parier que bientôt ce sont les chatbots qui régneront sur le territoire de la communication digitale.

Un homme utilisant un chatbot pour communiquer depuis son smartphone