La fin de l’année approche rapidement – la saison des fêtes arrive dans quelques semaines et 2018 est à quelques mois de là. Les réseaux sociaux vous donnent une occasion incroyable d’attirer l’attention sur votre entreprise, mais uniquement si vous vous y prenez bien. D’ailleurs, vous feriez mieux de profiter de cet avantage avant que vos concurrents ne le fassent.

L’univers des réseaux sociaux est en constante évolution, et il est temps de commencer à définir votre stratégie Social Media pour l’année prochaine. Pour réussir, vous devez savoir quelles sont les dernières tendances et rester à l’écoute des dernières actualités à mesure que nous nous dirigeons vers 2018.

Voici quatre tendances des médias sociaux dont vous avez besoin pour commencer à performer immédiatement.

1. Maîtriser les chatbots !

Si vous n’êtes pas familier avec les chatbots, vous devez apprendre que cette technologie peut grandement bénéficier à votre marketing sur les réseaux sociaux.

La Gestion Relation Client a changé et les appels téléphoniques et courriels sont dépassés par la montée des réseaux sociaux. Les consommateurs demandent des réponses instantanées à leurs questions et préoccupations, et ils se tournent vers les réseaux sociaux chaque fois qu’ils veulent une information.

Utiliser un chatbot pour engager la conversation avec ses clients

Plus vite vous répondrez, plus la satisfaction instantanée de vos clients sera haute. Les Chatbots vous permettent d’interagir instantanément, c’est pourquoi les bots sur Facebook Messenger sont particulièrement populaires. Mettre en place un chatbot est assez simple et vous pouvez le faire gratuitement grâce à des sites comme BotNation ou Chatfuel. « Les médias sociaux sont au centre de l’interaction avec le client, et il devient nécessaire pour toutes les entreprises de reconnaître cela, même les entreprises basées sur le service. L’aspect le plus attractif de l’utilisation d’un chatbot est la capacité de fournir un engagement instantané et personnel. Les chatbots sont là pour vos clients tout au long de la journée et de la nuit « , déclare James Memije, fondateur de AccuServ Heating & Air Conditioning.

2. Axer votre stratégie sur le mobile !

Snapchat et Instagram sont des plates-formes de médias sociaux axées sur les mobiles, et tandis qu’Instagram est accessible via les ordinateurs de bureau, très peu d’utilisateurs l’utilisent ainsi. Facebook obtient 84% de ses revenus publicitaires à partir du mobile – ce qui rend plus clair le fait que la majorité des utilisateurs de réseaux sociaux sont sur leurs téléphones et principalement via les applications.

[easy-tweet tweet= »85 % des utilisateurs des réseaux sociaux se connectent depuis un mobile » user= »Seone_Bordeaux »]

« Le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux doit comporter des appels à l’action (CTA) qui prennent en compte l’utilisateur mobile. Ils ont déjà leur téléphone en main, alors profitez de l’opportunité et créez du contenu qui déclenche une interaction », conseille Catherine Jacobs , COO de McQuarrie Hunter LLP. Facebook a été initialement créé pour l’utilisation sur ordinateur et a évolué pour devenir extrêmement convivial et adapté sur les appareils mobiles.

L’utilisation des réseaux sociaux sur les appareils mobiles ne va faire qu’augmenter, alors, préparez-vous maintenant.

3. Utiliser l’ensemble des médias disponibles !

Ce n’est pas un secret : Facebook et Instagram ont copié Snapchat. Tous ont des fonctionnalités très similaires, mais cela ne les rend pas nécessairement identiques.

Globalement, ils peuvent paraître assez semblables pour se dire qu’un tri est nécessaire, mais chaque plate-forme a des capacités et des fonctionnalités différentes mais surtout des publics différents.

Les réseaux sociaux : Un usage différent pour chacun car une audience différente

« Snapchat est encore l’option la plus populaire parmi les jeunes, tandis qu’Instagram est le réseau social préféré des Millennials. Facebook est l’option la plus large avec toutes les catégories démographiques représentées. Il a maintenant une fonctionnalité ‘Stories’ comme Instagram et Snapchat : Les trois ont tous la même fonctionnalité mais des publics très différents « , explique Yosef Adelman, PDG de Falcon Marketing.

Cela va se poursuivre et, bien que les fonctionnalités puissent devenir de plus en plus similaires sur les différentes plates-formes sociales, vous ne pouvez pas éliminer une d’entre elles uniquement en fonction des particularités techniques de cette dernière.

4. Mettre l’accent sur la vidéo !

Tout le monde sait que le contenu vidéo est LA tendance du moment, et les publicités Facebook qui mettent en vedette des vidéos attirent davantage d’engagement, ce qui amplifie la portée organique.

En savoir-plus sur Facebook et le format vidéo

« Snapchat est fortement basé sur le contenu vidéo, tout comme la fonctionnalité Stories d’Instagram, montrant que la vidéo est le format de contenu dominant sur les réseaux sociaux en ce moment. Les entreprises qui apprennent rapidement à raconter leur histoire à travers le contenu vidéo connaîtront beaucoup plus de succès sur les réseaux sociaux que ceux qui l’ignorent « , explique Brian Gwinn, PDG de Greenview Investment Partners. »

Article traduit de l’anglais. Source : www.entrepreneur.com