Depuis quelque temps, le réseau social professionnel LinkedIn vit une période de forte croissance. Pour les internautes qui veulent se différencier et être retrouvé sur le web que ça soit pour trouver un emploi, montrer son expertise, réseauter ou encore vendre ses services/produits, il faut compter sur LinkedIn.

Dans le monde des réseaux sociaux professionnels et de la communication B2B, LinkedIn est roi. Entreprises, employés, fournisseurs de services professionnels, LinkedIn connecte une majorité des acteurs du monde de l’entreprise en leur permettant d’échanger, de se rencontrer et même de travailler ensemble.

LinkedIn a aussi une aura toute particulière pour ce que l’on appelle le Personal branding c’est à dire le marketing de soi-même. Un profil bien construit vous permettra sans aucun doute de générer des contacts intéressants. Mention particulière aux micro-entrepreneurs et freelances qui auront tout intérêt à travailler leurs profils pour se faire connaître.

La preuve ? : Si une personne cherche votre nom sur Google, votre profil LinkedIn apparaîtra quasi-systématiquement dans le top des résultats de recherche et il faut donc savoir bien s’en servir pour transformer ce profil personnel en un véritable arsenal marketing.

Qu’est ce qu’optimiser son profil LinkedIn ?

Il s’agit simplement d’avoir un profil complété à 100% et pensé pour maximiser la visibilité de votre profil sur votre cible.  Cela implique par exemple d’avoir une photo professionnelle de vous-même, une description convaincante et axée sur votre expertise et l’attente de vos cibles.

Voici une liste non exhaustive des avantages à travailler son profil LinkedIn :

  • Attirer des prospects et des clients de manière naturelle
  • Améliorer votre réputation professionnelle
  • Construire une vraie crédibilité et autorité dans son domaine d’activité
  • Établir une relation de confiance
  • Faciliter les relations avec les décideurs
  • Se démarquer et laisser une impression sur le long terme

Optimiser votre profil LinkedIn pour performer avec votre réseau

Optimiser votre profil LinkedIn

Afin de faciliter la lecture de ce guide d’optimisation, nous allons diviser le processus en 7 étapes significatives. Chacune des étapes représente un élément crucial et spécifique de votre profil LinkedIn.

Étape 1 : Être trouvé

La première étape est bien sur d’être facilement repéré parmi les millions de profils LinkedIn existants. Si votre cible ne vous trouve pas, la stratégie LinkedIn s’arrête ici pour vous.

Dès le début, pour réussir, 3 éléments sont très importants :

  • Vous devez construire votre réseau avec des profils correspondant à votre client idéal
  • Vous devez utiliser les bons mots-clés pour s’assurer d’être trouvé facilement
  • Vous devez être sûr que les personnes que vous ajoutez à votre réseau seront intéressées par ce que vous proposez sur votre profil.

Pour le premier point, vous devez bien sélectionner les personnes que vous ajoutez à votre réseau car si vous n’êtes pas une connexion de 1er,2eme ou 3eme niveau, vous ne serez pas visible dans les résultats de recherche. Cela signifie que même avec le profil le plus attrayant de la plateforme, ils ne vous trouveront jamais s’ils ne sont pas dans vos relations proches.

Note : Les relations de premier niveau sont les personnes avec lesquelles vous êtes déjà connecté. Les relations de second niveau sont les personnes connectées avec vos relations de 1er niveau mais pas encore avec vous. Les relations de troisième niveau sont connectées avec vos relations de second niveau mais pas avec vous, ni l’un de vos contacts actuels.

Étape 2 : Raconter son histoire

Ça y est, votre public cible vous a repéré sur LinkedIn. Très bien, mais maintenant il faut attirer son attention sur vous et sur ce que vous avez à dire pour éviter qu’il survole votre profil sans la moindre tentative d’entrer en contact avec vous.

Tout le monde a les mêmes compétences ou presque, la seule différenciation réelle possible : C’est vous et votre histoire.

Racontez vos souhaits, votre parcours, vos objectifs et vos motivations. Parfois, un détail sur votre histoire peut permettre de déclencher la petite émotion nécessaire qui fera basculer votre cible vers votre profil et pas celui d’un autre.

Donnez des réponses aux problèmes rencontrés par votre cible et un aperçu de vos méthodes et techniques pour y répondre.

Étape 3 : Être crédible

Toute relation entre vous et votre audience doit être fondée sur une base solide de confiance mutuelle. Comme votre profil est obligatoirement la première étape vers un éventuel contact, il doit clairement démontrer que vous êtes crédible et digne de confiance.

Les compétences LinkedIn ont une importance majeure pour être crédible

  • Les recommandations de personnes qui vous connaissent et qui ont déjà travaillé avec vous sont la meilleure façon d’établir votre crédibilité. Plus vous avez de recommandations (dans l’idéal détaillées), plus votre confiance avec ceux qui liront votre profil sera renforcée.
  • Moins pertinentes que les recommandations, il y a beaucoup d’autres preuves qui peuvent montrer votre qualité à votre cible. Les compétences approuvées sont un bon moyen de prouver de ses talents. Choisissez bien les compétences mises en avant sur votre profil pour augmenter les chances d’obtenir des reconnaissances de compétences.
  • Vos réalisations et votre expérience contribuent également à établir votre crédibilité. Récompenses, faits remarquables, etc… tous formats de reconnaissance augmenteront votre réputation. Ajoutez un maximum de vos exploits (Quitte à passer pour un vantard).

Étape 4 : Cibler les clients idéaux

Après voir pris le temps de bien renseigner votre profil, il est maintenant temps de cibler vos clients idéaux. Pour cela, posez-vous une question : « Si un client idéal lisait votre profil, se rendraient-ils compte que vous êtes LA solution qu’il cherche pour résoudre son problème ? »

Rappelez-vous toujours que l’objectif final du profil LinkedIn est de maximiser sa portée sur votre public cible car ce sont eux qui se convertiront en clients potentiels.

Assurez-vous aussi que vos sections « Résumé » et « Expériences » mettent en avant qui sont vos clients idéaux et comment votre expertise les aidera à coup sûr !

Étape 5 : Ajouter un Appel à l’Action (CTA)

Dans le principe, un appel à l’action répond à une question que votre lecteur se posera : « Que dois-je faire ensuite ? » Il est donc essentiel de faciliter l’action que vous attendez de leur part plutôt que de les laisser faire d’autres actions sans valeur ajoutée pour vous.

Le CTA ou l'appel à l'action est très important à l'heure des réseaux sociaux

Les CTA peuvent prendre différentes formes et faciliter différentes actions. Vous pouvez, par exemple, inviter votre audience à télécharger une ressource gratuite, planifier un rendez-vous, favoriser le contact par mail ou téléphone, etc..

Ajouter un CTA à votre profil est donc essentiel et facilitera certainement l’engagement entre vous et votre cible. Faîtes en sorte qu’il soit le plus visible et clair possible !

Étape 6 : Affirmer son autorité

Dans cette phase, vous devez démontrer votre connaissance de la façon dont vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients idéaux.

Incluez dans votre profil des ressources supplémentaires qui aident à positionner votre autorité, telles que les publications LinkedIn Publisher, ou une vidéo de vous parlant ou enseignant sur votre sujet.

Étape 7 : Être actif

Une fois votre profil optimisé et construit pour performer, il reste la dernière étape et qui est sûrement la plus longue car qui ne termine véritablement jamais. Il s’agit ici d’être actif sur le réseau, de partager des informations issues de sa veille mais aussi d’interagir avec les autres membres lorsqu’un débat se crée autour d’un sujet qui vous concerne. Il faut également mettre ses informations à jour sans arrêt sur vos dernières créations, un changement de statut ou toutes sortes de petits détails qui bout à bout compteront beaucoup.