Le marketing digital change très rapidement, il est donc important de rester au courant des nouvelles tendances.Voici donc quelques statistiques qui pourraient s’avérer extrêmement précieuses lors de la planification de votre stratégie Instagram pour 2018. Découvrez-les !

1. 70% des Hashtags sur Instagram appartiennent à des marques

L’engagement des marques est  plus élevé sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. Les marques l’ont compris et ont décidé de déployer leurs propres hashtags pour aider à engager la conversation avec leurs abonnés. De plus, avoir un hashtag spécifique à chaque campagne peut être également très utile lors du suivi des performances.

2. 71% des entreprises américaines utilisent Instagram en 2017

Le nombre de marques sur Instagram augmente constamment, entraînant une concurrence accrue. Avec plus d’un million de marques présentes sur la plate-forme, il est plus important que jamais de raconter votre histoire de manière convaincante ce qui montrera aux utilisateurs votre originalité et vos spécificités. 

3. 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur Instagram

Les utilisateurs d'Instagram suivent beaucoup d'entreprises

Comme indiqué ci-dessus, de plus en plus de marques adoptent Instagram, et les données montrent que les utilisateurs sont ouverts à la connexion avec elles. Connectez-vous avec votre audience et faîtes-en une occasion unique de placer votre marque dans un univers où les consommateurs ne se soucient pas d’interagir avec elle.

4. Instagram s’attend à engendrer 4 milliards de dollars de recettes publicitaires mobiles en 2017

Les entreprises qui ne testent pas la publicité sur Instagram vont finir par rater le bon wagon. Plus la concurrence augmente, plus le coût des clics et des engagements augmente. Nous recommandons donc d’allouer du budget aux annonces Instagram, tant que le coût par résultat reste raisonnable.

5. Les messages avec une localisation reçoivent 79% d’engagement en plus

Vous voulez obtenir plus d’engagement sur vos publications Instagram? Indiquez votre position. Cela aide les utilisateurs à vous trouver dans la barre de recherche et donc accroît l’engagement naturellement.

6. 70% des publications Instagram ne sont pas vues

Saviez-vous qu’une nette majorité des publications d’Instagram ne sont jamais vues? Définissez un calendrier de publication cohérent, utilisez des hashtags appropriés, suivez des comptes qualifiés et utilisez la localisation afin de vous assurer que votre contenu ai de meilleures chances d’atteindre votre public cible.

7. Les photos génèrent 36% d’engagement en plus que les vidéos

Bien qu’il semble que la vidéo soit en passe de devenir la reine du web et particulièrement des réseaux sociaux, les photos obtiennent toujours un meilleur taux d’engagement sur Instagram. L’algorithme d’Instagram ainsi que les habitudes d’utilisation des internautes su ce réseau peuvent expliquer ce chiffre qui est amené à évoluer très régulièrement. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser à la fois des photos et des vidéos si vous en avez la possibilité.

8. 65% des publications Instagram les plus performantes contiennent des produits

Des utilisateurs d'Instagram prennent en photo leur déjeuner

Malgré le vieil adage selon lequel les «médias sociaux ne sont pas destinés à être une plateforme de vente», les publications parmi les plus efficaces d’Instagram comportent bel et bien des produits. Aujourd’hui, cela ne signifie pas que vous devriez exposer tous vos produits/services sur votre compte, mais cela signifie que vous devriez être conscient que l’utilisation d’images qui montrent la fonctionnalité de vos produits ou de la republication (avec autorisation) du contenu généré par l’utilisateur peut améliorer vos performances sur ce réseau.

9. Les photos avec des visages obtiennent 38% de « Likes » en plus

Les gens aiment voir de vraies personnes dans les publications sur Instagram. Du fait de l’expérience personnalisée avec de grandes marques nationales voir multinationales, les visuels classiques ont tendance à être moins performants en terme d’engagement, qu’une image authentique axée sur de vraies personnes. Gérez votre contenu Instagram en prenant en compte cette information et vous verrez vos chiffres s’améliorer.

10. Le contenu généré par l’utilisateur a un taux de conversion supérieur de 4,5%

Des études ont montré que l’utilisation du contenu généré par les utilisateurs peut augmenter l’engagement global, réduire le coût par clic et augmenter les taux de clics pour les publicités. Si vos principaux indicateurs de performance sont au vert, votre taux de conversion suivra certainement. Donnez une touche humaine à votre contenu Instagram (en particulier les publicités) et utilisez un peu d’UGC (User Generated Content).