Il y a quelques semaines, de nombreux utilisateurs de Twitter ont accueilli le passage de 140 à 280 caractères avec surprise et impatience. Twitter, qui a longtemps cherché un moyen d’attirer plus de personnes et de rendre plus actif son réseau social, réalise avec cette mise à jour une de ces opérations les plus marquantes depuis sa création.

Cependant, certains internautes se sont alarmé de ce changement majeur qui, selon eux, est un danger pour le réseau social à l’oiseau bleu. Un danger car il dénature totalement le principe original de cette plateforme de micro-blogging et que la limite de 140 caractères permettait de s’assurer des tweets clairs, concis et créatifs.

Une chose est sure : Ce changement de format va entraîner des heureux et des moins-heureux. C’est en tout cas une opportunité marketing très intéressante.

Voici quelques avantages et inconvénients à cette nouvelle limite de 280 caractères :

Les avantages des 280 caractères

Plus d’utilisateurs sur le réseau

C’est sûrement la raison principale à ce changement important : Attirer de nouveaux utilisateurs ! Pour séduire les entreprises et les marketeurs et ainsi monétiser encore mieux sa plateforme, Twitter devait attirer plus d’utilisateurs. Plus de personnes actives représente plus d’abonnés aux comptes professionnels et plus d’abonnés représente plus d’opportunités commerciales pour les entreprises. Twitter tente de jouer avec un atout phare : le nombre d’inscrits au réseau.

Twitter a ajouté 140 caractères à la limite d'espace pour rédiger un tweet

Plus d’espaces publicitaires

Deux fois plus de caractères permettent d’écrire deux fois plus de contenu par tweet. Dans leur stratégie de contenu, les marques peuvent donc transmettre un message plus long et plus détaillé. L’ancienne limite de 140 caractères était parfois compliqué à gérer notamment pour des campagnes avec différents hashtags ou un slogan assez long.  Dorénavant, les équipes marketing et social media pourront prendre la liberté d’exprimer leur créativité au travers de textes plus travaillés. De nouvelles perspectives s’ouvriront certainement mais il est encore difficile de cerner lesquelles !

Attention cependant à ne pas ennuyer votre audience avec des pavés de texte quotidien !

Plus d’accessibilité

Même si Twitter est déjà un réseau social très connu et répandu dans le monde entier, cette nouvelle limite permettra de pouvoir toucher plus de personnes et plus précisément à l’international !

On peut imaginer la traduction d’un tweet directement dans le tweet original (140 caractères en français et 140 en anglais par exemple). De plus, dans certaines langues, la limite de 140 caractères ne permettait pas d’exprimer un message commercial complet. Avec cette limite de 280 caractères, Twitter s’adapte aussi aux langues et aux pays qui ont besoin de plus d’espaces pour exprimer un message.

Les inconvénients des 280 caractères

Plus d’utilisateurs sur le réseau

Même si nous avons écrit plus haut dans cet article que l’augmentation du nombre de caractère était une bonne chose, elle peut également être un inconvénient majeur. En effet, plus d’utilisateurs signifie plus de contenus créés et plus de tweets par minute sur un sujet donné. Votre message sera donc noyé dans une masse continue d’informations !

Plus de ressources à implémenter à la stratégie

Plus de temps, plus d’efforts de créativité, plus d’argent.. une limite de caractères plus importante permettra certes de partager un contenu plus long et plus créatif mais impliquera donc un temps de création plus élevé également. Cela compliquera certainement le travail de celles et ceux qui avait pris l’habitude de ce format depuis des années et qui avait formaté leurs esprits à rédiger en 140 caractères.

Si l’on prend en compte la moyenne mondiale de dépenses marketing, 20 % des budgets marketing sont alloués aux réseaux sociaux et dans ces 20%, 35% sont dédiés uniquement à Twitter. Avec plus de caractères, le budget risque d’augmenter assez fortement et certaines stratégies devront sûrement être remaniées.

Pour ou contre la nouvelle limite de 280 caractères sur Twitter

Des tweets plus longs et plus ennuyeux

Être capable de créer des tweets plus longs permet clairement aux équipes de Community Management d’en dire plus, et rend Twitter plus accessible aux utilisateurs novices, mais les spécialistes du marketing ne sont pas convaincu que les tweets plus longs seront aussi intéressants pour les lecteurs que les plus courts. Il est plus facile de s’essayer avec le marketing sur Twitter, mais il sera plus difficile et plus compliqué que jamais de le maîtriser avec 280 caractères. Avoir trop de caractères pour s’exprimer peut certainement être un problème pour garder votre contenu intéressant.

La possibilité de se confronter à des problèmes d’affichages

En plus de perdre l’attention des internautes, les tweets plus longs peuvent également entraîner une forte baisse du taux de lecture de vos messages. Imaginez un site web partageant des flux Twitter, ils devra changer le format d’affichage de sa box ou implémenter un système «cliquez ici pour en lire plus». De nombreux utilisateurs pourraient alors ne pas prendre le temps de cliquer pour lire le reste de votre contenu. Avec un tweet de 140 caractères, l’intégralité de votre message était au premier plan sans aucun effort supplémentaire de la part de l’utilisateur, mais avec une limite plus élevée, certains utilisateurs ne liront pas tout ce que les entreprises ont à dire.

Beaucoup d’utilisateurs considèrent ce changement comme inutile et peut-être dangereux pour la plateforme, alors que beaucoup d’utilisateurs de Twitter plus mesurés accueillent le changement à bras ouverts. Seul le temps dira si cette décision a été la bonne.

Source : Forbes.com