L’année 2017 a été forte en changement et en mises à jour pour la plateforme de messagerie instantanée de Facebook : Messenger. Parmi les principales innovations, nous pouvons citer le Messenger Day, la publicité ciblée sur Messenger, la possibilité de créer des tchats vidéo en groupe tout en ajoutant des effets visuels de réalité virtuelle. On notera également la progression majeure des chatbots Messenger.

En effet, la plateforme qui n’était autrefois qu’une simple application de messagerie devient de plus en plus importante et joue maintenant un rôle essentiel dans la stratégie webmarketing des marques grâce à ses 1,3 milliard d’utilisateurs ! C’est pour cela que Facebook met l’accent sur les nouvelles fonctionnalités de son application pour que les internautes la considèrent comme une véritable plus-value et non comme simple extension améliorée du traditionnel SMS.

Pour cela, Facebook a réalisé cette infographie qui met en lumière les tendances et les changements de Facebook Messenger ces dernières années. Voici quelques chiffres pour expliquer et analyser ce document.

L’incroyable ascension du tchat vidéo

Avec plus de 100% de croissance sur les conversations vidéo, Messenger représente plus de 17 milliards de conversation vidéo lancées en 2017. Le lancement des conversations vidéo de groupe a largement contribué au succès de cette fonctionnalité.

La messagerie devient de plus en plus visuelle

Fini les messages textuels classiques sans saveur, ni personnalisation. De nos jours, les internautes veulent échanger des messages en utilisant des photos, des animations, des vidéos, ou des emojis. Et Facebook l’a bien compris !

En ajoutant les filtres photo (comme Snapchat), des palettes d’émojis toujours plus complètes et variées et une base de données GIFs très importante, Messenger a surfé sur la vague lancée par Snapchat pour devenir un acteur incontournable de la conversation visuelle !

Avec 500 milliards d’émojis et 18 milliards de GIFs échangés au total, l’opération s’avère être une réussite pour Facebook !

Des internautes de plus en plus adeptes de la plateforme

Avec 260 millions de nouvelles conversations qui débutent chaque jour sur la plateforme et surtout, avec plus de 7 milliards de messages échangés, Facebook Messenger grandit et s’impose comme l’acteur principal de la messagerie instantanée. Jamais la plateforme n’avait eu autant d’utilisateurs quotidien !

Les journées les plus importantes pour la plateforme avec le record de messages échangés sont :

– Le réveillon du Nouvel An

– La fête des Mères

– La Saint-Valentin

Une tendance : la conversation de groupe

On peut également observé une nouvelle utilisation de la plateforme pour créer des conversations regroupant plusieurs personnes ! Ces tchats de groupe ont suscité plus de 11 milliard de réaction en 2017. En moyenne, 2,5 millions de tchat de groupe sont créés chaque jour et ils réunissent en moyenne une dizaine d’utilisateurs !

A savoir : La réaction « Haha » est la plus utilisée sur ces groupes de conversation !