Les fêtes de Noël et de fin d’année viennent tout juste de se terminer, et c’est déjà le moment de se mettre aux couleurs de la Saint Valentin. Peu importe ce que vous pensez de la Saint-Valentin, cet événement offre un excellent moyen aux professionnels de montrer leurs prouesses créatives et de s’illustrer auprès de son public cible. Alors, comment allez-vous profiter de cette journée pour développer votre business ? Ci-dessous, nous partageons quelques conseils à prendre en compte avant de changer votre photo de couverture Facebook pour des cœurs et des roses, sans vraiment y réfléchir.

Quel secteur d’activité sont plus adaptés à communiquer sur cet événement ?

Si certains secteurs d’activité peuvent communiquer sur la Saint Valentin afin d’améliorer la visibilité de leurs marques à travers une campagne humoristique ou romantique, cet événement représente beaucoup plus pour les secteurs d’activités directement liés avec la fête des amoureux.

On pense particulièrement à la restauration et l’hôtellerie, les domaines de la mode et de la décoration, ainsi que les chocolatiers ou les fleuristes.

En dehors de ces domaines, il faut simplement réfléchir à l’intérêt pour une marque d’investir du temps et de l’argent sur un événement qui ne les concerne pas ou de trop loin. Si vous vendez des fournitures pour les professionnels, il n’est peut-être pas nécessaire de mettre en place une campagne pour la Saint Valentin. Vous trouverez d’autres moments plus propices pour communiquer sur vos services et vos produits.

Comment communiquer sur cet événement ?

Voici une courte liste des actions possibles pour mettre en place un plan de communication efficace à l’occasion de la Saint Valentin.

Réinventez le parcours client

Le nombre d’achats digitaux à l’occasion de la Saint Valentin va encore fortement progresser cette année. Que ça soit dans une logique Web-To-Store (D’Internet en magasin) ou dans une logique Store-To-Web (Du magasin à Internet), la place de la stratégie digitale en 2018 sera encore plus importante.

[easy-tweet tweet= »90% des acheteurs effectuent une recherche en ligne avant de se rendre en magasin »]

De plus, ce sont particulièrement les hommes qui surferont sur Internet à la recherche du cadeau idéal et qui choisiront sans aucun doute, un achat simple et rapide sur Internet au lieu de devoir se rendre des heures dans les boutiques et centres commerciaux. Ainsi, il pourrait être envisageable d’opter pour une communication différente pour la cible « Homme » et la cible « Femme » qui n’aborderont pas la même approche en termes de recherche et de comportement.

A vous de déterminer vos cibles et vos objectifs afin d’adapter le parcours de vos clients au plus près de leurs attentes.

Modifiez l’habillage de votre site web

En amour comme sur Internet, la première impression est primordiale pour convertir un visiteur en futur client. Essayez de mettre vos clients dans l’ambiance Saint Valentin dès les premières secondes. Vous pouvez, par exemple, créer des pages spécifiques pour l’occasion ou encore simplement modifier quelques aspects visuels vers un thème plus romantique. Enfin, vous pouvez imaginer une nouvelle rubrique de conseils cadeaux pour attirer vos visiteurs vers vos produits/services.

Guidez vos visiteurs

En proposant des articles de conseil ou en optimisant la navigation sur votre site, vous améliorerez les performances de vos pages. Les clients aiment être conseillés et guidés pour faciliter leur choix et l’acte d’achat. Si une rubrique spécifique ou une navigation optimisée ne suffisent pas, vous pouvez penser à mettre en place un système de chat en direct ou vous conseillez vos visiteurs s’ils vous posent des questions. Cette personnalisation de la réponse vous permettra sans aucun doute d’améliorer vos performances commerciales.

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Ajoutez une vraie plus-value à votre boutique

Pensez comme vos clients et proposez leur une expérience satisfaisante pour les rassurer et les fidéliser. Quelques actions simples peuvent faire la différence entre une simple consultation et un acte d’achat. Par exemple, la réassurance est un élément essentiel : Mettez en avant le fait que vos délais de livraison seront respectés.

Aussi, vous pouvez proposer des emballages cadeaux pour faire gagner du temps à vos clients ou encore l’ajout au cadeau d’un message personnalisé et choisi par vos clients.

Des petites attentions qui gagneront le cœur de vos clients !

Soyez visible sur Google

Une fois votre site optimisez et prêt pour la Saint Valentin, ne reste plus qu’à attirer des visiteurs par milliers afin qu’ils découvrent vos produits. Pour cela, il faut absolument être visible sur le moteur de recherche numéro 1 : Google !

Le référencement naturel prend beaucoup de temps et est un travail à long terme, si vous n’êtes pas déjà positionné correctement, il est trop tard pour s’y mettre : Reste alors le référencement payant via la régie publicitaire de Google : Adwords !

En choisissant bien les mots-clés en référence à votre activité et à la Saint Valentin, vous pourrez ainsi vous positionner et augmenter la visibilité de votre site web sur des requêtes précises et donc très qualifiées.

Avec les options de remarketing, vous pouvez même cibler les visiteurs de votre site web qui n’ont pas effectué d’achat pour leur rappeler que votre site propose les cadeaux rêvés pour la Saint Valentin.

Utilisez les réseaux sociaux

On ne le répète jamais assez mais les réseaux sociaux sont devenus un média indispensable pour communiquer sur Internet. C’est l’endroit idéal pour communiquer sur des événements comme la Saint Valentin en essayant d’être original ou décalé pour attirer les visiteurs et l’engagement sur ses publications.

Célébrer la Saint Valentin avec vos abonnés via une publication ou une animation type jeu concours permettra d’animer vos profils sociaux avec une publication engageante.

Un conseil : Utilisez le hashtag : #SaintValentin vous permettra d’attirer plus de visibilité sur vos publications ce jour précis !