Les cloches sonnent et les œufs en chocolat envahissent les jardins : Vous l’aurez compris, Pâques arrive prochainement (le 1er Avril) et c’est une belle occasion de créer des actions en marketing digital pour développer la communication autour de votre entreprise et de votre marque.

Si vous avez une boutique en ligne, cet événement est une opportunité pour augmenter vos ventes et faire connaître votre site marchand. Si vous avez une boutique physique ou si vous proposez des services et que votre site internet est un site vitrine, c’est alors le moment pour faire connaître votre activité et de booster votre visibilité.

Voici quelques conseils de l’agence Seone pour dynamiser votre marketing digital :

 

Pourquoi communiquer à Pâques ?

 

Pâques est dans quelques jours et il est encore temps de penser à une action en marketing digital pour développer votre activité. Comme à chacun des événements de ce type (Fête Des Mères, Halloween…) c’est une journée importante de l’année pour communiquer sur vos prestations d’une autre manière. Même si vous ne vendez rien en rapport avec l’univers du chocolat, vous pouvez tirer parti de cette fête en alliant créativité et techniques marketing simples. Amélioration de l’expérience client, renforcement de la réputation en ligne ou encore fidélisation de votre communauté, autant d’objectifs possibles à atteindre à Pâques !

Pour le lancement d’un nouveau produit ou service

Pâques c’est aussi le Printemps, la saison de la renaissance de la nature. L’émotion provoquée par ce sentiment de renouveau peut également se retranscrire dans votre stratégie digitale, et vous pouvez donc en profiter pour faire la promotion d’un nouveau produit ou d’un service innovant lancé ces dernières semaines par votre entreprise. Aussi, vous pouvez communiquer sur d’autres nouveautés ajoutées à votre site internet ou à votre boutique.

Le marketing autour du thème de Pâques

Pour parler de votre entreprise différemment

On peut se servir de la fête de Pâques pour communiquer autour de son entreprise et de sa marque d’une autre manière, surtout avec un ton moins commercial que les autres jours de l’année. En utilisant les éléments qui font la particularité de cette journée spéciale, vous pouvez alors montrer un autre visage à vos clients, plus humain et plus décalé. Ainsi, votre communauté de prospects et clients verra votre entreprise autrement et sera plus engagée et plus proche de vous.

Pour communiquer autour d’un événement

En créant un jeu ou un concours à l’occasion de Pâques, vous pourrez ainsi communiquer avec vos clients d’une manière plus ludique et vous adapter à la saisonnalité. Par exemple, faites gagner une boîte de chocolat à vos meilleurs clients : ils se sentiront privilégiés et fidélisés !

 

Les conseils de Seone

 

Changez de ton et soyez original

Quelque soit votre activité, il est possible d’adapter vos contenus au thème de Pâques. En « chocolatisant » vos produits par exemple, ou en mettant en scène les lapins de Pâques utilisant vos services, vous serez ainsi au cœur du thème. Vous engagerez ainsi vos clients et les fidéliserez plus rapidement. Les messages humoristiques sont souvent les plus efficaces, notamment sur les réseaux sociaux.

Jouez avec votre communauté

Pâques est aussi un événement adapté pour faire participer activement votre communauté autour d’un jeu ou d’un concours.  Très engageant, ce type de contenu vous permettra de mettre en avant votre marque d’une manière très ludique et enfantine : pile dans le thème !

Par exemple, vous pouvez utiliser la traditionnelle chasse aux œufs pour atteindre vos objectifs : ajoutez des œufs cachés sur vos supports digitaux et offrez un lot à ceux qui les retrouveront. Des commentaires sur vos publications sociales, plus de trafic sur votre site web grâce aux chasseurs d’œufs qui visiteront votre site web et plus de visibilité pour votre entreprise et vos produits ! Que du positif !

D’autres types de concours peuvent aussi être imaginés comme un concours photo spécial Pâques !

Top publicités Pâques

Modifiez votre site web

Sur un site internet, la qualité de la page d’accueil est souvent liée à la performance du site web. En l’adaptant à la période de Pâques, et en utilisant des leviers performants, votre page d’accueil favorisera l’expérience utilisateur et deviendra une vraie source de conversion pour votre entreprise. En affichant vos produits ou vos services sous le label « Pâques » et en personnalisant vos visuels, vous aurez un site qui mettra réellement en avant les produits tendances à ce moment précis.

Concernant les produits, une large catégorie de produit peuvent être mis en avant comme les bonbons et chocolats, les vêtements, les bijoux et accessoires de mode, les ustensiles de cuisine, les jouets et costumes ou encore tous les produits culturels comme les livres et les films. Même si vos produits ou services n’ont a priori rien à voir avec cette fête, vous pouvez toujours en faire la promotion et trouver un lien avec Pâques.

Adaptez vos prestations et personnalisez

Kit spécial Pâques, emballages spécifiques des produits ou encore offres promotionnelles : il faut personnaliser et adapter les prestations de votre entreprise à cette fête pour atteindre un niveau de performance plus élevé. En plus de rassurer et de satisfaire vos clients, ils auront aussi envie de revenir lors du prochain événement pour consulter votre offre.

Utilisez des annonces payantes

A l’occasion de Pâques, il est également essentiel de booster la visibilité de vos produits et de votre entreprise grâce aux annonces payantes et notamment sur la plateforme Google Adwords !

Pour configurer votre campagne adaptée à la saisonnalité, pensez à utiliser des mots-clés en lien direct avec le thème de Pâques.

 

Habituellement tournée vers les enfants, Pâques et son univers sont aussi un levier important pour une cible marketing plus âgée. Facile à détourner, adapter et personnaliser, cette fête permet de parler sur sa marque et ses produits avec humour et légèreté.  Enfin, elle permet d’engager votre communauté et d’augmenter la viralité de vos publications/offres, tout en restant adaptée à l’ensemble des plateformes digitales.