Comment adapter votre stratégie Web à un grand événement sportif ?

A l’heure où j’écris cet article, l’un des plus grands événements de l’année approche, si ce n’est LE plus grand événement de l’année .Je parle évidemment de la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie .

C’est une occasion de passer du temps et de bons moments avec ses proches,  mais nous, nous y voyons également une opportunité pour vous et votre business !

Voyez cela comme une moyen d’égayer votre communication et d’y apporter un peu de dynamisme !

Cela en tête, entrons dans le vif du sujet et voyons comment vous pouvez adapter votre stratégie sur le Web à l’aube d’un grand événement sportif !

Faites une veille de l’Evènement

Communiquer autour d’un événement quel qu’il soit nécessite impérativement que vous soyez un minimum informé sur celui-ci et son déroulement. Par expérience, chaque événement sportif a été teinté d’un “buzz » ou quelque chose qui aura fait réagir la toile, partez du principe que c’est du pain bénit pour les annonceurs qui s’en amusent et qui les utilisent pour communiquer. Suivre l’événement, c’est savoir de quoi la toile parle pour pouvoir en parler avec elle. Faites donc une veille de celui-ci, c’est-à-dire que vous devez être un minimum informé sur l’avancement de la compétition pour pouvoir vous calquer sur les tendances et les expressions les plus susceptibles de vous apporter du trafic.

Mêlez-vous à la ferveur que suscite la compétition, elle vous inspirera.

Adaptez vos visuels à l’occasion

Qui dit événement marquant dit petite refonte de vos visuels, pour votre site, votre Facebook etc…vous m’avez compris. C’est important, car cela montre que vous vivez avec l’événement. Cela véhicule de la proximité auprès de votre audience. De plus, c’est un gage de fiabilité, si des utilisateurs voient une page ou un site qui vit au rythme de l’actualité, ils vous verront davantage comme quelqu’un  d’actif et susceptible de leur répondre.

Faites des jeux en rapport avec l’événement 

Animer vos différentes pages avec des jeux, et surtout n’oubliez pas d’être créatif. Quand je dis créatif je parle d’être capable de proposer du contenu relatif à une compétition sportive.

L’idée est donc de thématiser vos contenus selon l’événement. Cela peut passer par des Quizz ou des petites choses bonnes à savoir !

Vous pouvez également adapter les gains des concours à l’événement, exemple :

“Tente de gagner un maillot de ton joueur préféré en participant à notre concours”

Cela peut être un bon moyes d’augmenter les interactions quand on sait que les ventes de goodies ont tendance à augmenter à l’approche de ses  événements.

Mettez le paquet sur Twitter

30% des gens  affirment suivre l’actualité du sport sur les réseaux sociaux, le web étant devenu le deuxième canal pour suivre le sport, juste derrière la télé. C’est donc là où il faut frapper fort, surtout lors d’un grand événement où le sport a une place beaucoup plus importante, même pour les néophytes.

Dans une compétition qui bouge sans cesse, où l’actualité bat son plein autour d’elle, Twitter est la plateforme qui sied le mieux à cette configuration-là.

Il est l’outil favori de ceux qui parlent de sport. Son système de hashtags est parfaitement adapté  aux grands événements car il vous permettra de savoir de quoi les gens parlent.

De plus, vous pouvez utiliser l’outil Twitter Ads qui  vous permettra de créer des campagnes ciblées par événement.

Réseautez avec les influenceurs du moment

Un événement sportif, c’est aussi une période où certaines personnes sont plus exposées que d’autres. Je pense notamment aux journalistes sportifs ou aux influenceurs liés au monde du sport par exemple. Ils pourront vous être utiles dans le cadre de votre campagne pour promouvoir vos projets lors de la compétition .   

BONUS : Soyez décalé

N’oubliez jamais qu’un événement sportif est avant tout une fête, lâchez-vous dans votre com’, rien ne sert d’être formel dans vos publications. Les gens attendent de la bonne humeur donc faites vous plaisir !

N’oubliez pas que si vous souhaitez mettre en place votre stratégie sur Internet, vous pouvez faire appel à l’agence Seone pour la création de votre site web ou le management de vos profils sociaux.