Apparaître sur les moteurs de recherche est essentiel pour un site e-commerce, si vous souhaitez vendre et créer du trafic sur ce dernier. Le référencement naturel (SEO) vous permet d’apparaître sur ces moteurs. Voici donc quelques points clés pour optimiser la présence de votre site.

Site responsive

Responsive, c’est-à-dire que le site s’adapte à la taille de votre écran, que ce soit tablette, ordinateur, smartphone… Vous n’avez pas besoin de zoomer sur les textuels et visuels, ils sont directement « à la bonne taille ». L’internaute est donc à l’aise sur le site pour pouvoir entreprendre des achats. De plus, un site responsive est meilleur pour un référencement sur mobile car il est accessible et Google prend cela en compte.

 

La description de vos produits

Le contenu de votre fiche produit est très important. Elle doit être claire, bien écrite et complète. Vous devez préciser un maximum d’informations afin que l’internaute qui s’intéresse à votre produit trouve tout ce qu’il cherche rapidement et passe à l’achat.

Globalement, votre fiche produit doit présenter plusieurs visuels du produit, une description de celui-ci, un prix, des informations de livraison/échange et retour. Parfois, les fiches produits comportent un emplacement « + produit » et « – produit », qui peut être utile pour les futurs acheteurs mais également pour le référencement (plus on a d’informations, mieux c’est).

Evitez le contenu dupliqué car il arrive trop souvent que des fiches produits reprennent mot pour mot les descriptions fournies par les marques ou fournisseurs sur leur propre site web. Reprenez seulement les informations importantes mais rédigez avec vos mots.

 

Les commentaires/avis sur les produits

Attention à ne surtout pas les négliger ! Il faut savoir que 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne et consultent les avis d’autres consommateurs.

Les internautes qui interagissent avec les avis clients et les questions/réponses sont 105% plus disposés à acheter sur le site et dépenseront 11% de plus que les autres (source : étude BazaarVoice et Conversation Index). De plus, les fiches produits valorisant les avis clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17% (source : Google).

Ajoutez donc une partie pour que les clients laissent leurs avis. S’ils sont négatifs, essayez d’y répondre pour montrer à tous que vous vous préoccupez des avis de vos clients et les prenez en compte.

 

Attention aux images !

Avant d’importer votre image sur votre site pensez à la renommer sur votre ordinateur pour ne pas avoir une image se nommant « DSC00254.jpg ». Vous pouvez également modifier son titre directement dans votre CMS (balise title). Vous devez également ajouter un texte alternatif à votre image (attribut/balise alt). Qu’est-ce que l’attribut alt ? Il est censé décrire le contenu de l’image lorsque celle-ci ne peut pas être chargée. Cet attribut permet également aux utilisateurs ayant des troubles visuels l’accessibilité à ces images par le biais d’un logiciel de revue d’écran qui lit le texte de l’attribut alt.

 

Des URLS claires

Pensez à réécrire vos URLs afin qu’elles soient claires et qu’elles puissent être mieux référencées. Par exemple préférez blog-incomm.fr/webmarketing/outils-gestion-réseaux-sociaux/xxx au lieu de blog-incomm.fr/5689rt/lvbsdy465/xxx. C’est plus explicite pour le lecteur également. La plupart du temps les CMS réécrivent ces urls instinctivement, évitez de trop les modifier si elles sont correctes.

 

Des titres, des sous-titres, des tailles de typographie différentes, des mots clés spécifiques

Tout cela vous aidera dans votre référencement. Chaque titre, sous-titres ou mot-clé doit être choisi avec précision. Le titre H1, la balise title et la balise description sont les points à traiter avec une attention particulière.

La balise titre, ou «title», permet d’informer Google sur le sujet de la page analysée et elle permet également de communiquer l’internaute en dehors de votre site quand votre site ressort dans les résultats de recherche.

La métadonnée de description ou méta description permet d’ajouter une description de la page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page. Elle incite également les internautes à cliquer et lire, d’où son importance.

 

Ne pas dupliquer le contenu

En effet Google n’aime pas le contenu dupliqué ou plagié. Vos contenus doivent êtres uniques. Rédigez donc vous-même vos textes et vérifiez que celui-ci n’apparaît pas sur d’autres sites ou même sur vos autres pages (contenu dupliqué interne). Un outil utile pour trouver du contenu dupliqué ou plagié : Positeo.com.

 

Envoyer vers d’autres liens

Insérer des liens dans des pages ou articles qui redirigent vers des produits de votre site va permettre de créer un maillage interne et créer une valeur ajoutée. Google choisira alors de mieux référencer votre page, produit etc… Vous pouvez également créer des liens externes vers d’autres sites, par exemple vos partenaires. Il ne faut pas en abuser pour ne pas être pénalisé par Google.

Pour un maillage interne vous pouvez par exemple sur une fiche produit inclure une section avec des produits recommandés, liés.

 

FAQ

Pour répondre aux questions les plus courantes il est bien de faire apparaître une Foire Aux Questions sur votre site. L’internaute pourra également taper sa question dans Google par exemple et tomber sur le lien direct vers la FAQ.

 

Vous pouvez maintenant mettre en place tous ces conseils pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche.