Devant la recrudescence du nombre d’associations existantes en France en 2018, l’un des enjeux majeurs pour ces structures est de conserver leur visibilité et de continuer à faire connaître leurs valeurs ! Face à cette concurrence entre organismes associatifs, et devant l’éternel problème de manque de ressources humaines, la présence des associations sur Internet est devenue essentielle pour continuer à exister dans cet écosystème si particulier.

Depuis la création d’un site web aux campagnes de publicités digitales, les associations disposent d’un arsenal complet pour se faire remarquer si la stratégie est réfléchie et adaptée aux objectifs et aux cibles de cette dernière.

Suivez le chemin de l’agence Seone et découvrez quels éléments feront de votre stratégie web un succès !

Créer un site Internet en soignant le fond et la forme

Un site internet correspond souvent à la base d’une stratégie web. C’est à partir de ce dernier que les visiteurs s’intéresseront à votre association et prendrons le temps de s’inscrire à vos actualités ou de se renseigner sur les modalités de dons.

Pour qu’il soit performant, il faut nécessairement avoir une vision à long terme de sa stratégie et soigner le fond et la forme. Dans le cadre d’une association, on retrouve généralement une arborescence simple dîtes « Site vitrine » : On y retrouve les informations de base sur l’association et les causes qu’elle défend ! Dans certains cas, il est justifié d’ajouter des onglets plus spécifiques comme pour accepter les dons ou un calendrier des vos événements par exemple. Tout dépend de votre activité et de vos objectifs mais aussi de votre budget !

Pensez également à ajouter un maximum de photos à votre site pour montrer toutes vos actions/activités.

Une fois l’arborescence de votre site choisie et le contenu (textes + visuels) ajouté, il faut absolument indexer votre site sur le moteur de recherche numéro 1 en France : Google. Vous pourrez ainsi apparaître dans les résultats de recherche sur les mots-clés relatifs à votre activité ce qui apportera une vraie visibilité à votre site web et donc à votre association.

Être original sur les Réseaux Sociaux

En tant qu’association, il est parfois possible d’être plus original que certains secteurs d’activité BtoB parfois plus stricts. La présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui capitale puisqu’ils permettent d’atteindre une majorité des français et ceux de manière plus fun et donc moins conforme aux autres médias.

Premièrement, il faut sélectionner avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Tous ne répondent pas aux mêmes cibles et aux mêmes objectifs et il sera important de faire un choix pour se concentrer uniquement sur les réseaux les plus profitables pour l’association. La base, c’est Facebook : La création d’une page sur ce réseau est fortement conseillée.

Ensuite, vous avez le choix, Twitter et Instagram arrivent, selon nous, juste derrière Facebook en termes d’importance et de potentiel.

Communiquer sur les réseaux sociaux pour une association : Une question de communauté

Deuxièmement, le plus important sur les réseaux sociaux, c’est l’engagement ! C’est le nombre d’interactions avec vos publications qui permettra à vos actualités d’être visibles et donc à votre association de développer sa notoriété et le trafic vers le site web. Pour obtenir plus d’engagement sur vos posts, il faut miser sur la viralité. Vidéos, infographies, photos… ce sont les formats les plus partagés sur les réseaux sociaux et donc les plus efficaces ! Refléter la dimension humaine de la structure via les photos des « coulisses » de l’association est également très favorable pour votre stratégie.

Jouer sur le côté communautaire de ces plateformes sociales est vraiment capital ! Répondez aux questions, animez vos pages avec des concours, des actualités, des photos.. et faîtes de vos fans de véritables ambassadeurs de l’association. Le dialogue constitue l’essence même des réseaux sociaux !

Ne pas hésiter à faire sa promotion sur Google Adwords et Facebook Ads

Pour dynamiser encore plus la visibilité de son site web et donc de son association, il est tout à fait envisageable de lancer des campagnes de publicités digitales sur les régies publicitaires de Google et Facebook.

Ces publicités, qui peuvent être textuelles ou visuelles, permettront d’étendre sensiblement la portée de votre message et de rediriger les internautes ciblés vers votre site web depuis lequel ils pourront trouver vos modalités de contact ou encore faire un don ! Les outils publicitaires de Google et Facebook proposent des options de ciblages démographiques ou géographiques très précises ce qui permettra de cibler vos prospects les plus qualifiés.

Faire appel à l’agence Seone

Si vous souhaitez mettre en place votre stratégie sur Internet, vous pouvez faire appel à l’agence Seone pour la création de votre site web ou le management de vos profils sociaux.