Aujourd’hui c’est la journée de la presse, un jour placé sous le signe de l’hommage. Un hommage à celle qui fait vivre l’information, la coagule et nous la transmet.

Mais je ne vous laisserai pas partir avant que vous ayez compris pourquoi le sujet est si important pour nous !

L’histoire nous a montré que la presse a su sans cesse se réinventer, à travers les nombreuses révolutions qui ont changé les tissus socio- économiques de notre société. Et comme vous devez surement vous en douter, le Web n’a pas dérogé à la règle !

C’est pourquoi chez Seone on a vu en cette date-là un moyen de vous parler de la presse et surtout de Web car ces deux-là  sont plus que jamais liés ! L’occasion de vous expliquer comment le Web a transformé l’univers de la presse.

 

 

Un changement de modèle économique

 

Avec l’arrivée du Web les grands médias ont très vite pris le pas et ont annexé leur virage numérique.

Ce bouleversement a entrainé des changements structurels, notamment dans leurs modèles économiques. En effet l’ère du digital c’est aussi l’ère du gratuit, d’autant plus pour l’information, ce qui a placé la presse papier dans une position délicate. Le tropisme du dématérialisé ne s’est donc pas fait attendre.

Cette situation inédite a placé les annonceurs au centre des intérêts dans le sens où ils allaient devenir la principale source de revenus pour la presse française. Un nouveau rapport de force qui a soulevé de nombreuses interrogations quant à l’influence qu’ils pourraient avoir sur la pluralité de l’information.

Cela dit on peut déjà employer le passé, cette situation a vite changé à mesure que le revenu publicitaire online de la presse s’est vu grappiller par Facebook et Google.

Les conséquences ont été la naissance de nouveaux modèles économiques comme le Freemium qui propose aux utilisateurs de pouvoir profiter d’une partie des publications gratuitement. C’est un modèle qui est d’ailleurs très repandu en France, par exemple des journaux comme Le Monde ou Le Point  ont adopté ce format-là.

D’autres ont fait le choix du metered paywall qui consiste à donner un accès limité au contenu avant de devoir souscrire un abonnement.

Bien évidemment il existe bien d’autres solutions comme le 100% payant de Mediapart (qui leur réussi plutôt bien d’ailleurs) ou le système de don, mais elles sont assez minoritaires en France.

 

 

Nouveaux acteurs

 

On a vu ces derniers temps apparaître de nouveaux acteurs sur la scène médiatique et éditoriale. Des acteurs moins conventionnels qui résultent de deux phénomènes.

Premièrement, comprenez qu’Internet a multiplié les canaux d’information. Et oui, fut un temps où l’on pouvait compter les chaines de télé et les journaux sur les doigts d’une main, inutile de me demander quand, vous n’étiez surement pas nés et moi non plus d’ailleurs. Mais comme vous l’avez compris, la donne a changé.

Deuxièmement, Internet a profité aux « anonymes » avec l’horizontalité de l’information. Là où le simple fait d’être journaliste accrédité était un gage d’expertise, Internet a supprimé cette notion-là donnant à monsieur tout le monde autant de pouvoir qu’un journal comme « Le Figaro ».

La presse traditionnelle a perdu de son exclusivité et a gagné de nouveaux concurrents dans la course à l’info, en la personne des influenceurs, qui se sont approprié l’expertise journalistique. Dans un certain sens le Web a occulté la frontière qui séparait le journaliste du bloggeur.

Là où tout le monde revendique le droit de s’exprimer sur un sujet, qui peut se targuer d’avoir un propos plus crédible que l’autre ? Une carte de presse ?

Plus maintenant en tout cas …

 

La mutation de l’information

 

L’apparition de ces nouveaux sites a aussi transformé l’information en elle-même !

Avec une ligne éditoriale différente, un contenu nouveau.

Le Web étant le monde de l’instantané, l’information se raccourcit, se multiplie, et s’use plus vite, transformant ainsi toute la communication des médias.

Précisons à juste titre que c’est de cette mutation là que l’on tient des plateformes comme Twitter ou Snapchat dont l’argument différentiel même était ce principe d’instantanéité.

Pour la dernière que j’ai citée, celle-ci a accueilli la presse généraliste sur son onglet actualité ce qui traduit cette mutation de l’information.

 

N’oubliez pas que si vous souhaitez mettre en place votre stratégie sur Internet, vous pouvez faire appel à l’agence Seone pour la création de votre site web ou le management de vos profils sociaux.