La rentrée approche à grands pas ! L’heure de la reprise a sonné pour bon nombre d’entreprises. Les équipes seront bientôt au complet, et les open spaces à nouveau peuplés !

L’occasion de prendre de bonnes résolutions afin d’améliorer votre stratégie marketing et commerciale. Mais qu’en est-il de vos objectifs sur les réseaux sociaux ?

 

rentrée réseaux sociaux

 

Élaborez une stratégie pour vos profils sociaux

Dans un premier temps, il est primordial d’établir une stratégie concernant la présence de votre marque ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Si c’est déjà le cas, c’est l’occasion de la revoir et de l’optimiser !

Pensez donc à :

  • Faire un audit de vos profils et de votre activité sur les réseaux sociaux.
  • Fixer des objectifs précis et atteignables.
  • Choisir des indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer vos résultats.
  • Définir votre cible, que ce soit en termes d’âge, de sexe, de centres d’intérêts, de comportements, etc.
  • Définir une ligne éditoriale pour chacun des réseaux sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous ne communiquerez pas de la même façon sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, etc. Pensez donc à déterminer le ton, les thématiques, et les formats à privilégier suivant chaque plateforme, ainsi que la fréquence des publications.
  • Travailler votre branding, par exemple par le biais du storytelling, ou de photos de profil et de couvertures en accord avec votre charte graphique.

Une fois votre stratégie établie, il ne reste plus qu’à l’appliquer à vos différents profils sociaux.

Adoptez de bonnes pratiques sur les plateformes sociales

Qu’il s’agisse de la création de contenu à destination des médias sociaux, ou de l’animation des communautés, gardez toujours en tête votre stratégie social media, elle permet de vous guider quotidiennement quant aux actions à mener.

Offrez du contenu varié à vos fans, privilégiez les formats engageants et attractifs, à base de visuels : vidéos sur Facebook, stories sur Instagram, etc. Sachez qu’ils sont 2 fois plus engageants que les formats textuels. Si vous choisissez de partager des vidéos, veillez à ce qu’elles soient courtes et impactantes.

Ne restez pas dans l’autopromotion, partagez également du contenu extérieur à votre entreprise, mais pouvant intéresser votre cible. Et pensez à l’optimiser via l’ajout d’emojis ou de hashtags.

Initiez des conversations avec votre communauté, encouragez-la à poster des commentaires, et soyez réactifs ! Vous gagnerez en fidélité.

Rapprochez-vous des influenceurs de votre secteur pour booster vos ventes ou accroître votre réseau, selon vos objectifs marketing.

Pensez aussi à sponsoriser régulièrement certains de vos contenus pour gagner en visibilité, notamment sur Facebook. En effet, suite au changement d’algorithme en Février dernier, la portée organique des publications a considérablement diminué. La publicité devient donc peu à peu indispensable pour gagner en portée.

Enfin, n’oubliez pas d’être à l’affût des tendances social media. Les nouvelles fonctionnalités et changements d’algorithme sont fréquents et nécessitent une veille quotidienne !

Organisez votre gestion des réseaux sociaux

Afin d’optimiser le temps consacré au community management dans votre entreprise, réfléchissez à une organisation et professionnalisez votre présence sur les réseaux.

Pensez notamment à programmer vos publications à l’avance. Il est toujours plus prudent de les planifier, vous éviterez qu’un imprévu ou une absence impacte votre présence sur les réseaux, et vous maintiendrez ainsi un minimum d’activité quel que soit votre emploi du temps ou vos impératifs. La planification de vos posts vous permet également de publier en dehors des horaires de bureau ou le weekend, créneaux où vous pouvez potentiellement toucher votre cible.

Créez un calendrier éditorial pour planifier vos publications est également fortement recommandé. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des posts passés et à venir, mais aussi de prévoir en amont les contenus relatifs aux dates ou moments forts de l’année, ou encore de vous assurer que vous publiez bien à intervalles réguliers.

 

Prêt à déployer votre stratégie social media ?

Si vous avez besoin d’aide pour le management de vos profils sociaux, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Seone.