Cette idée peut vous paraître étonnante mais sachez-le, au rythme où les « millenials » et la génération Z utilisent les emojis pour communiquer, nous allons assister à l’apogée de ces petits dessins dans la mise en place des stratégies web et par conséquent pour le référencement.

Flashback : Souvenez-vous lorsque les noms de domaine sont apparus sur internet. Les plus visionnaires ont pu acheter des noms de domaines très communs comme « hamburger.fr » ou « voiture.fr ».  Ces derniers ont pu revendre ces noms de domaines des milliers d’euros quand la transformation digitale et l’accès à internet pour tous ont développé le business d’internet tel qu’on le connaît aujourd’hui. Mais au début des années 90, ni les entreprises, ni les spécialistes n’avaient vu venir cette tendance.

Et si c’était la même histoire avec les emojis ? En mai 2016, Google a permis de nouveau les recherches via les emojis. Bing et Yahoo le permettait déjà depuis des années

Le saviez-vous ? 

Si vous recherchez sur Google Images avec un emoji, ce dernier vous renverra vers des images réelles qui correspondent à l’emoji utilisé.

Recherche Google via emojis

Additionné au fait que Google reconnaît maintenant les emojis dans les tweets qui leur sont destinés en fournissant au passage un résultat de recherche, on peut se rendre compte que Google indexe et donne de plus en plus d’importance aux emojis.

L’importance grandissante des emojis 

Comme Google reconnaît plus d’emojis et indexe les résultats en lien avec eux, les référenceurs doivent réfléchir à propos de l’impact que ces derniers pourraient avoir sur la visibilité d’un site web.

En 2015, une étude a démontré que 92 % des internautes utilisaient des emojis. Et cela ne fait qu’augmenter ! Les professionnels du marketing ont sauté sur l’occasion avec une augmentation de l’utilisation d’emojis pour leurs stratégies de communication de plus de 775 %. On notera par exemple la campagne ultra populaire autour du film Deadpool qui a contribué à la généralisation des emojis.

Des études de psychologie montre que les millenials et la génération Z se sentent bien plus à l’aise à communiquer avec des emojis qu’en écrivant leurs pensées et ressentis en texte classique. La manière d’utiliser des emojis pour communiquer se traduira forcément par un changement dans la façon d’utiliser un moteur de recherche.

Mais alors, comment utiliser les emojis dans une stratégie SEO ?

Cela nous amène à une simple question : comment bien utiliser ces emojis pour sa stratégie de référencement naturel et son contenu en ligne ?

Comme dit précédemment, les emojis ont déjà trouvé leur place dans les stratégies de marketing web, mais que pensez-vous de positionner un site sur un emoji ou un groupe d’emojis ? Ou alors d’utiliser les emojis pour les noms de domaine ? Certains sites le proposent d’ailleurs déjà dans leurs options.

Les emojis et le référencement naturel local 

Prenons l’emoji « hamburger » par exemple. Dans un premier temps, si vous faîtes une recherche dans Google avec cet emoji, vous obtiendrez principalement des informations sur l’emoji lui-même.

Mais si vous additionnez votre recherche avec une localisation, par exemple, vous obtenez des informations sur de vrais restaurants :

Ici la recherche était : « 🍔 bordeaux »  et voici le résultat :
Google Maps Bordeaux emojis

Si l’on regarde les sites qui sont mentionnés suite à cette recherche, on peut se rendre compte que ces restaurants ne font pas mention de l’emoji « hamburger » sur leurs sites. Cela signifie que ces sites web se référencent sans le savoir sur des recherches basées sur les emojis.

Remarque : Il faut parfois faire attention à l’interprétation de certains emojis qui peuvent parfois avoir un double-sens.

Les emojis et le référencement naturel d’entreprise

On va essayer une autre approche et faire une recherche avec une phrase de recherche « classique » accompagnée d’un emoji.

Référencement Google emoji

Cela nous donne une page de résultat avec des internautes utilisant des emojis dans leurs posts sur les réseaux sociaux, et des sites de petites annonces. Ces personnes ont toute utilisé réellement un emojis dans leur texte.

On peut donc dire que ces sites sont référencés correctement grâce à l’utilisation d’un emoji bien particulier en rapport avec leur activité.

Les emojis et les recherches par ville

Retournons vers la recherche locale et plus particulièrement par ville (On sait que beaucoup d’utilisateur font des recherches sur leur téléphone à propos des services et commerces autour d’eux. Par exemple : 👓 Paris

Recherche Google avec emoji

Vous allez me dire : « Oui, Google traduit juste l’emoji par du texte qui signifie lunette et donc ça n’apporte rien de nouveau ».

FAUX ! Si je remplace l’emoji par du texte, en l’occurrence « lunette », les résultats sont sensiblement différents (j’ai scrollé sur les liens sponsorisés) :

SEO Recherche Google sans emojis

Alors toujours pas convaincu par le pouvoir des emojis ?

Et les internautes, utilisent-ils les emojis dans leurs recherches ?

Maintenant que l’on sait que les moteurs de recherche permettent aux internautes de faire leurs recherches par ce biais, que font réellement les internautes ?

J’ai recherché des chiffres à ce sujet mais cette tendance est trop récente pour avoir pu être étudiée profondément. Cependant, une étude a démontré que si vous avez du trafic sur votre site à partir d’emojis, il peut maintenant apparaître dans la Google Search Console.

En attendant, on peut anticiper cette tendance en analysant quels sont les emojis préférés de nos clients et tenter d’insérer des emojis dans notre stratégie pour observer si cela influe sur le positionnement et la visibilité de notre entreprise.

Maintenant, après avoir pris connaissance de cet article, n’hésitez pas à vous renseigner sur le référencement naturel via les emojis et surtout à partager cet article à votre entourage afin d’en faire les précurseurs du référencement de demain ! 🙂