Combien de Hashtag utiliser sur Instagram ?

Pour rappel, les hashtags ont un but de classement. En effet, ils servent à regrouper à un endroit toutes les images, vidéos, contenus, qui ont un thème commun.  Ils permettent ainsi de diffuser du contenu auprès d’une audience définie, qui peut être de niche.

On pourrait donc penser que plus il y a de hashtag, plus la publication sera visible et aura d’importance. Et bien non !
Selon l’étude proposée par HubSpot et mention, il ne faudrait pas plus de 5 hashtags par post pour avoir une conversion efficace. Selon cette même étude, on apprend qu’il n’y aurait en fait pas plus de 1.01 hashtag par posts en moyenne.

Cela traduit que l’utilisation massive des hashtag n’est souvent pas pertinente. Elles sont trop généralistes, ou ne reflètent pas vraiment le message à faire passer. Et finalement, cela peut même apparaître comme « Spammant » pour les internautes.

Les comptes Instagram les plus influents n’utilisent même plus du tout de hashtag lorsqu’ils partagent leurs contenus. Ils obtiennent les mentions des internautes naturellement.

Il faut se rappeler que les contenus de qualités généreront de l’engagement naturellement. C’est pourquoi il faut vraiment réfléchir à sa stratégie de publication.

Lesquels utiliser ?

Il n’est pas nécessaire d’en utiliser un grand nombre, comme vu plus haut, mais de bien les choisir. Pour cela, rien de plus simple ! Notez en premier votre activité et la ville ou la région dans laquelle vous travaillez !

#AgenceDigitaleBordeaux – #BoucherieCharcuterieLyon – #AvocatBarreauDeLille – #EthiopatheSaintMedardEnJalles

Ensuite, il faudra faire des essais pour trouver les 4 suivants. Vous pourrez alors regarder dans l’outil de recherche d’Instagram (la petite loupe sur Smartphone et la barre de recherche sur PC) et voir si ceux auxquels vous pensez sont intéressant.

Attention tout de même de ne pas choisir des expressions qui soient trop concurrentielles. En effet, si vous souhaitez vous lancer sur un hashtag avec des millions de résultats, vous risquez d’être noyé dans la masse. Alors orientez-vous vers des expressions localisées ou un peu moins concurrentielles, mais qui vous permettront d’être visible plus souvent.

Vous souhaitez des conseils ? Vous avez des questions ? Les coachs de l’Agence Seone seront ravis de vous conseiller, alors contactez-les vite !

À bientôt !