Nous le savons, aujourd’hui, il est indispensable d’être présent et actif sur les réseaux sociaux. Il est important de développer votre communauté et de leur partager le plus d’informations possibles.

Cependant, même si cela est généralement bien acquis par les entreprises, un facteur essentiel est souvent oublié : l’interaction.

Pourquoi interagir ?  

Établir un lien avec sa communauté est primordial. Vos abonnés ont envie d’avoir de  l’importance et de se sentir valorisés. Si vous établissez un dialogue avec votre communauté, celle-ci se sentira écoutée, ainsi, elle aura plaisir à commenter vos publications, à identifier des amis, à partager vos informations… elle saura investis.

Cela à son importance pour plusieurs raisons :

Premièrement, si votre communauté est active, votre compte saura perçu comme actif dans les algorithmes des plateformes. Lorsqu’un compte est estimé dynamique, son référencement naturel est optimisé donc la visibilité est améliorée.

Ensuite, un compte actif attire les abonnés. Si vos abonnés commentent vos publications ou les partages, vous apparaîtrez sur les fils d’actualités de leurs amis. Vous optimiserez une nouvelle fois votre visibilité, de plus si ces amis s’aperçoivent que votre compte est un réel lieu de partage, ils auront eux aussi envie de faire partie de ce « groupe ». Finalement en établissant un vrai lien avec vous augmenterez automatiquement votre nombre d’abonnés et donc de clients potentiel.

Nous percevons finalement un avantage très intéressant. Ce lien créé et entretenu vous permettra au fil du temps de demander « des services » à vos abonnés seulement cela saura perçu comme une participation à l’évolution de l’entreprise. Vous pouvez par exemple partager l’avis d’un client et inciter vos abonnés à laisser eux aussi leurs avis.

Comment interagir ?

Pour interagir avec votre communauté, il vous suffira de communiquer avec elle de façon presque naturelle.

Vous pouvez dans un premier temps leur poser des questions dans vos publications.

Ex : si vous êtes une pizzeria, vous pouvez publier « Vous êtes quel team ? Base crème ou base tomate ? »

Votre communauté se fera un plaisir de vous répondre et de donner leurs avis.

Demander l’avis de votre communauté peut être également une bonne façon d’interagir et de leur porter de l’importance.

Ex : vous voulez sortir un nouveau parfum de glace mais vous hésitez entre deux : « Nous allons … vous préférez myrtille ou framboise ? »

Cela vous permet une nouvelle fois d’établir un lien solide avec votre communauté et de vous aider à anticiper leurs envies.

Vous pouvez également organiser des jeux concours. Cela vous permettra de leur demander d’aimer, partager et commenter votre publication en identifiant des amis à eux. Cette fois, ils se sentiront récompensés et vous permettront d’augmenter votre visibilité et votre notoriété grâce à l’identification de nouvelles personnes.

L’essentiel dans cette façon de communiquer et de toujours poser des questions, leur demander leurs avis, leurs participations. Ils se sentiront investis dans votre entreprise, écoutés et important.