Aujourd’hui, medicine nous allons donc parler de référencement naturel. Les images ne sont pas référencées toutes seules, en effet, il faut répondre à certains critères.

 

Pourquoi référencer une image ?

                                                                             

Pour que, selon le mot-clé tapé par l’internaute, celle-ci apparaisse dans Google Images lors d’une recherche.  En effet, qui n’a jamais cherché une image dans Google Images ? C’est en effet le 2ème moteur de recherche utilisé après le moteur de recherche « classique » de Google.

Le fait de référencer vos images pourra augmenter le trafic sur votre site et à terme votre notoriété, le nombre de ventes etc. Le référencement des images est important pour les sites e-commerces, les portfolios, les banques d’images ou encore les photographes, sites touristiques…

De plus, les images mettent en valeur votre site : des textuels seuls seront moins attirants pour l’internaute.

 

La marche à suivre

 

1 nommez vos images   Nommez correctement votre image avant de l’importer sur votre site web. Par exemple s’il s’agit d’une maison en ossature bois, nommez votre image « maison-ossature-bois-1 ». On voit trop souvent des images intitulées « DSC045001.jpg », cela est mauvais pour le référencement puisque Google ne saura pas de quoi il s’agit. Tandis qu’avec la première option le moteur de recherche analysera les mots et lorsqu’un internaute cherchera dans Google Images « maison ossature bois » votre image pourra plus facilement apparaître. Évitez d’inclure des accents dans le nom de votre image, vous pouvez cependant inclure des tirets entre vos mots comme dans notre exemple.

 

2 balise image attribut alt  Comme Google ne sait pas lire le contenu d’une image il est important de la lui décrire. Le nom de l’image lui fournit une précieuse information mais ce n’est pas tout : l’attribut ALT de la balise image également. L’attribut ALT est le texte alternatif : si l’image a un problème d’affichage les mots de cette balise apparaîtront alors. De plus, l’attribut ALT est utile pour les personnes ayant des troubles visuels : des logiciels permettent de lire l’attribut ALT à ces personnes ; elles sont informées de ce que contient l’image même si elles ne peuvent pas la voir. Vous pouvez donc mettre vos mots-clés décrivant votre image dans cet attribut.

Même si vous ne donnez pas certaines informations, l’algorithme de Google qui analyse l’image arrive à les identifier : par exemple les couleurs !

> Sur la capture écran ci-dessous, du site Sud Ouest, voici un exemple où les images sont mal chargées dans le navigateur. Cependant on peut savoir à quoi cette image correspond grâce à l’attribut ALT qui a été rempli. Même s’il manque l’image, nous bénéficions d’une information.

exemple affiche attribut alt image

 

3 titre image et legende  Le titre de l’image (attribut title) est également à prendre en compte. Celui-ci s’affiche lorsque l’on survole l’image. Même s’il n’est pas pris en compte pour le référencement il est utile pour l’expérience utilisateur et l’accessibilité. De même pour l’ajout d’une légende à vos images. Si besoin, ajoutez-en pour apporter du contenu et renseigner l’internaute.

 

4 environnement contexte textuel  L’environnement de votre page sur laquelle se situe votre image est très important. Si votre image se trouve sur une page sans contenu textuel, la page est peu pertinente selon les moteurs de recherche et votre image aura du mal à être référencée. Il faut donc placer vos images auprès de textes pertinents, qui ont du sens et sont cohérents avec celles-ci.

 

Remarque supplémentaire : les images de taille assez grande sont souvent mieux référencées dans Google Images que les images de petites tailles.

Vous savez maintenant optimiser vos images ! Dernier conseil, pensez à ne pas avoir de photos floues et de mauvaise qualité sur votre site internet.