Référencement naturel, référencement payant, community management, blogging… les leviers webmarketing sont aussi nombreux que variés ! Certains se révèlent plus efficaces que d’autres, suivant le secteur d’activité mais aussi la période de l’année.

Parmi eux, le marketing d’influence ou « influence marketing » commence à s’imposer. Désignant l’ensemble des pratiques utilisant le potentiel de recommandation des influenceurs, le marketing d’influence tend même à devenir indispensable pour les marques en quête de visibilité !

Faire appel à un influenceur

Pourquoi inclure l’influence marketing dans votre stratégie digitale ?

Référence dans son domaine, exposé médiatiquement, populaire sur les réseaux sociaux,  l’influenceur est un individu pouvant influencer les comportements des consommateurs.

Donnant son avis et disposant de la confiance de ses followers, l’influenceur est un partenaire idéal pour toucher votre cœur de cible.

En citant votre marque ou votre entreprise, il améliorera directement votre référencement, augmentant le nombre de liens pointant vers votre site web. Si vous disposez d’une boutique en ligne, l’influenceur vous permettra d’augmenter vos ventes en faisant la promotion de vos produits, en diffusant des codes promo, etc.

S’il y a encore quelques années on trouvait essentiellement les influenceurs dans le secteur de la mode ou de la beauté, tous les secteurs d’activité sont à présent représentés !

Marketing d’influence : différents dispositifs pour votre partenariat

Moins onéreux que la plupart des campagnes marketing, faire appel à un influenceur est à la portée de toutes les entreprises. Plusieurs types de partenariat sont possibles :

  • La sponsorisation de contenu, c’est-à-dire la monétisation d’un post sur les réseaux sociaux, ou d’un article de blog.
  • Le placement de produit, principalement utilisé sur YouTube.
  • Le buzzkit, qui consiste à faire tester son produit à un influenceur, qui partagera ensuite son avis auprès de sa communauté. On parle du unboxing lorsque l’influenceur fait part de cette expérience face camera, déballant le produit en direct.
  • Le blog voyage, très prisé par les tours-opérateurs.
  • Le takeover, lorsqu’une entreprise confie à un influenceur la gestion de ses profils sociaux sur une période donnée.

Choisir votre influenceur : le mode d’emploi

Mettre en place une stratégie d’influence marketing nécessite de trouver le bon ambassadeur, voire l’influenceur idéal !

Pour identifier un leader d’opinion, commencez par évaluer sa popularité. Veillez à ce qu’il réunisse autour de lui une communauté nombreuse et active. Sachez que 70% des influenceurs comptent entre 1 000 et 50 000 abonnés. L’influenceur doit par ailleurs participer aux conversations relatives à votre thématique ou à votre univers.

Prenez le temps d’analyser ses publications, leur portée, leur taux d’engagement. Assurez-vous qu’il véhicule des valeurs similaires aux vôtres, et pensez à vérifier son professionnalisme ! N’oubliez pas que cet influenceur deviendra un véritable collaborateur.

Comment contacter un leader d’opinion ?

Vous avez trouvé la perle rare ? Il ne vous reste plus qu’une étape : le convaincre de collaborer avec vous !

Preuve de leur succès, les influenceurs sont sur-sollicités, recevant parfois des dizaines de demandes par jour, pour promouvoir une marque ou une entreprise.

Dans un premier temps, envoyez un message privé sur la plateforme où l’influenceur est le plus actif. Relancez ensuite via un mail plus complet, expliquant le détail de votre offre, en étant clair sur la contrepartie proposée. Et surtout, pensez à personnaliser votre propos ! Attirez son attention, démarquez-vous, faites la différence !

Blogueurs, youtubeurs, instagrameurs : autant d’ambassadeurs incontournables qui vous permettront de gagner en visibilité, d’augmenter votre notoriété, et de développer vos ventes.

Prêt à vous lancer dans le marketing d’influence ?

Si vous avez besoin d’aide pour définir une stratégie digitale, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Seone.