Une newsletter est un document contenant toutes les informations que vous souhaitez transmettre à vos clients. Elle est généralement envoyée par mail tous les mois et personnalisée aux couleurs de l’entreprise.

Aujourd’hui, une newsletter est un élément indispensable. Ce document vous permet dans un premier temps de fidéliser votre clientèle. En effet, lorsque celle-ci  recevra votre newsletter, elle se sentira privilégiée. L’avantage de l’envoyer tous les mois est d’établir un contact régulier avec vos clients afin de rester dans leurs esprits lors de leurs prochains achats. Ce contact régulier vous permettra également d’augmenter le trafic sur votre site internet et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Comment mettre en place votre newsletter ?

Le contenu

Une newsletter mal exploitée peut produire l’effet inverse en provoquant une lassitude chez vos clients. Il faut donc dans un premier temps définir les objectifs de celle-ci et la direction que vous souhaitez prendre. Il faut donner envie à vos clients de s’y abonner.

Pour donner envie, vous devez déterminer quels seront les contenus :

  • Offre promotionnelle
  • Actualité de l’entreprise
  • Conseils en lien avec votre activité (ex : si vous vendez des produits de cosmétiques vous pouvez mettre en avant un tuto ou une astuce beauté)
  • Partage de l’actualité en lien avec la vôtre (vidéo, article…)

Vous pouvez tout à fait traiter plusieurs de ces sujets dans une seule et même newsletter. Cependant, nous vous conseillons de planifier quels seront les contenus de chaque mois afin de pouvoir être en accord avec l’actualité.

Ex : Si vous faites des offres particulières pour la Saint-Valentin il serait judicieux de les mettre en avant dans la newsletter du mois de février. Vous avez également la liberté de personnaliser votre newsletter avec des petits cœurs par exemple afin de la rendre attractive.

La forme

La forme est un élément très important. Vous devez vous assurer qu’elle sera agréable visuellement et qu’elle donnera envie. Il est primordial que votre newsletter soit adaptée à tous les supports (ordinateur, mobile et tablette).

Vous pouvez également personnaliser votre newsletter afin de permettre à vos clients de se sentir privilégiés, vous pouvez pour cela indiquer leurs noms en haut du mail.

Certains outils comme mailjet vous aiderons à créer et mettre en forme facilement vos newsletter.

Comment faire pour augmenter et garder vos abonnés ?

Dans un premier temps, vous pouvez partager l’information sur votre site internet et vos réseaux sociaux en glissant le lien d’inscription de façon à ce que vos clients actuels puissent s’inscrire. Il ne faut pas hésiter à mettre ce lien en avant.

Nous vous conseillons ensuite d’être à l’écoute des remarques de vos abonnés. Si certaines de ces remarques sont récurrentes, il ne faut pas hésiter à y réadapter votre newsletter aux besoins de vos clients.

N’hésitez pas également à demander à vos clients ce qu’ils ont aimé ou ce qu’il aimerait voir dans votre newsletter afin d’une nouvelle fois vous adapter à leurs envies si possible.