Qu’appelle-t-on méta-description ?

La méta-description désigne la balise HTML contenant le texte utilisé par les robots pour la description de ce qui se trouve sur la page. Ce texte sera affiché dans la page de résultats en dessous de l’URL d’une page d’un site web comme montré sur l’image suivante.

MétaDescription

D’un point de vue SEO mais aussi marketing, il est primordial d’apporter à cette méta-description un soin tout particulier. Voyons ensemble comment en rédiger une, pertinente. Il va falloir penser à la fois aux internautes et aux bots.

La méta-description, un contenu réconciliant internautes et robots

Pour être affichée, la méta-description doit remplir deux conditions : être le prolongement du titre de la page ainsi que le résumé du contenu de la page. Le but est d’être compris par les robots et qu’ils ne vous considèrent pas comme des spammeurs. Pour bien respecter ces deux conditions, avant de vous lancer dans la rédaction de votre méta-description, lisez bien votre page, appréhendez au mieux son contenu, décelez en l’idée principale, posez-vous la question « qu’est-ce que je veux montrer à l’internaute, qu’est-ce que, lui, veut trouver ? ». Une fois que vous maîtrisez le contenu de la page vous pouvez vous lancer dans la rédaction, il suffit de faire une synthèse du contenu textuel tout en respectant certaines règles :

  • Limitez-vous à 160/165 caractères, espaces compris pour être sûr que le contenu de votre balise soit affiché en son entier. Dans l’idéal assurez-vous que même si votre phrase est coupée à 150 caractères, elle ait un sens.
  • Pour éviter d’être classé dans « spam » utilisez des verbes. Cela vous permettra de donner du sens à votre contenu et de lui donner une allure plus naturelle, pour ne pas passer pour un robot auprès des internautes non plus.

A ce stade, pensez-y, la méta-description doit servir à séduire les internautes, les inciter à cliquer, à se rendre sur votre site. Il faut donc être explicite mais sans trop en dévoiler non plus.

  • Vous devez y placer vos mots ou expressions clés. Placez-les le plus tôt possible, en début de phrase c’est l’idéal. Si vous voulez répéter un mot clés, faites attentions que les occurrences soient éloignées dans votre description. Certains pourront penser à utiliser cette balise pour lister des mots clés mais en aucun cas il faut le faire. Encore une fois vous serez considéré comme spammeur et de toute façon vous ne donnerez pas envie aux internautes de cliquer avec une liste sans cohérence et phrases construites.
  • Attention il est vrai qu’il est tentant de faire un résumé global de votre site, ainsi d’utiliser une description large et de la copier-coller dans chaque balise de chaque page. Mais là encore ce n’est pas judicieux, cette méthode est considérée comme du duplicate content et est pénalisée par les moteurs de recherches. Vous devez rédiger une méta-description unique pour chaque page. Encore une fois, au-delà du spam, cela est mieux d’un point de vue expérience de navigation pour l’internaute. Des phrases uniques et accrocheuses pour chaque page seront plus séduisantes.
  • Enfin vous devez éviter, les mots en majuscules, les caractères spéciaux. Cela désavantagerait votre référencement et compliquerait la lecture de votre description par l’internaute.

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour rédiger vos contenus de balises de méta-description. Veillez à ce que cette étape ne soit tout de même pas chronophage car en effet le travail de la méta-description peut s’avérer long et complexe. Vous devez considérer cet espace plus comme une interface entre votre page et l’internaute, une accroche incitant le clique, qu’une simple zone utile à votre référencement. Trouver le juste milieu n’est pas aisé mais c’est ce vers quoi il faut tendre.