Avez-vous déjà entendu parler de référencement local ?

Consistant pour un site web à être bien positionné dans les résultats de recherche locale, c’est une des tendances les plus actuelles du SEO. Les internautes sont de plus en plus nombreux à rechercher sur internet des produits et services de proximité (4 sur 5 !). Parmi eux, plus de 50% appellent ou visitent un magasin moins de 24h après avoir effectué une requête de ce type. Le référencement local est donc primordial pour ne pas passer à côté de ses prospects.

Rechercher un magasin à proximité de chez soi, réserver un hébergement pour des vacances, se renseigner sur les horaires d’une boutique, etc : on estime à 25% la part des recherches Google ayant une intention locale.

Commerçants de quartier, agences immobilières, professions libérales, artisans : nombreuses sont les activités concernées.

Mais concrètement, quelles actions mettre en place pour toucher des clients sur un territoire défini ?

TPE / PME : découvrez 10 bonnes pratiques à adopter pour être visible localement !

recherche locale

 

#1 Optimiser son SEO pour la recherche locale

En premier lieu, commencez par référencer votre site selon des mots-clés pertinents, complétés par une localité.

Veillez à optimiser votre titre et votre meta-description, qui s’affichent dans les résultats de recherche Google et qui donnent aux internautes des informations importantes sur votre activité et son emplacement.

En indiquant votre position géographique dans vos balises, les internautes ayant effectué une recherche locale seront plus à même de cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre ne comportant aucune information géographique.

Mettez en valeur le nom et les coordonnées de votre entreprise, dans le header et/ou le footer, ainsi que sur la page « contact ». Et intégrez une carte !

Pour les plus perfectionnistes, d’autres actions peuvent être menées, comme par exemple l’utilisation des données structurées.

#2 Travailler le contenu de son site web

Parallèlement aux actions de référencement, ajoutez de manière naturelle votre localité dans vos titres et paragraphes (nom de ville, de département, de région, etc). Pensez aussi à communiquer sur des événements locaux, en lien avec votre activité.

Si votre entreprise compte plusieurs adresses, créez des pages distinctes pour chacun de vos établissements, afin que les internautes puissent trouver les informations du site physique le plus proche de chez eux lors de leur recherche locale.

#3 Administrer une fiche Google My Business

Google My Business vous permet de gérer une page de qualité comportant des informations pratiques relatives à votre entreprise (coordonnées, horaires, renseignements sur votre activité) et d’être visible sur Google Maps. Vous apparaîtrez ainsi dans les recherches géolocalisées des internautes, qui trouveront par ailleurs toutes les informations dont ils ont besoin, sur votre fiche.

Prenez donc soin de la remplir correctement, et pensez à la mettre à jour si nécessaire ! Soyez précis dans le choix de vos catégories. Ajoutez-y des photos de qualité et une visite virtuelle à 360° de votre établissement : vous vous démarquerez !

Et surtout : prenez le temps de répondre aux avis des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

#4  S’inscrire dans les annuaires locaux

Les Pages Jaunes, TripAdvisor, Yelp, les listings locaux, etc : les internautes aiment se rendre sur des annuaires, génériques ou spécialisés, y prendre connaissance des avis clients, et en laisser à leur tour. Et Google surveille de près vos inscriptions : ne négligez  donc pas cette étape !

#5 Inciter vos clients à laisser des avis

Mieux votre entreprise sera notée, plus vous augmenterez vos chances de remonter dans les résultats de recherche. Encouragez donc vos clients les plus satisfaits à poster des avis ici et là. Google y porte une grande attention ! Mais n’oubliez pas d’y répondre, en remerciant chaque client de façon personnalisée.

Quant aux avis négatifs, ils sont inévitables : le plus important est d’y répondre posément, de façon à rassurer ceux qui les liront !

#6 Etre mobile-friendly

Près de 90% des utilisateurs de mobiles effectuent des recherches locales depuis leur appareil, et 60% des requêtes locales proviennent des smartphones. Nous sommes dans l’ère du mobile-first ! Si vous voulez être référencé localement, votre site doit absolument être responsive. Si ce n’est pas le cas, Google vous pénalisera et vous serez moins visible, sans compter que les internautes préféreront naviguer sur un site adapté à leur écran et leur offrant une meilleure expérience de navigation.

#7 Etre présent sur les réseaux sociaux

Si ce n’est pas encore le cas, créez pour votre activité des pages professionnelles sur les réseaux sociaux : page Facebook, page LinkedIn, compte Instagram professionnel, etc.

Veillez à bien y renseigner vos coordonnées, pour renforcer votre proximité.

Lorsque les pages professionnelles gagnent des abonnés et prennent de l’importance, elles ressortent dans les résultats de recherche. Si on prend comme exemple Facebook, vous serez plus visible localement auprès de ses utilisateurs si vous disposez d’une page professionnelle. Lancez des événements locaux sur le réseau social est également un bon moyen de ressortir dans les résultats de recherche internes de Facebook, dans les suggestions, mais également dans les résultats de Google.

#8 Adapter son SEO à la recherche vocale

Les internautes sont aussi de plus en plus nombreux à utiliser la recherche vocale, principalement quand il s’agit de s’orienter. D’où son importance dans votre stratégie de référencement local.

Pensez donc à créer des contenus qui correspondent au ton conversationnel de ce nouveau type de recherche. Adapter votre référencement aux requêtes vocales contribuera à votre SEO local, sans aucun doute !

#9 Bien référencer son site internet

Avant d’optimiser votre site pour la recherche locale, êtes-vous certain d’avoir mis en place un référencement  naturel de qualité ? Cette étape est indispensable !

Maillage interne, erreurs 404, pages inactives, etc : n’oubliez pas d’optimiser votre site ! D’autant plus que Google prend en compte la position générale du site web dans ses classements locaux.

#10 Héberger son site dans le pays cible

Dernier point : l’emplacement de votre serveur d’hébergement. Il est recommandé d’héberger son site sur un serveur situé dans le pays que vous prévoyez de cibler. Ainsi, les temps de chargement du site seront plus rapides, et vous perdrez alors moins de prospects. Pensez-y !

 

Besoin d’aide pour mettre en place des actions de référencement local ? Faites appel aux experts de l’agence Seone.