Même si cela peut paraître évident, il est important de comprendre que tous les sites internet ne sont pas automatiquement conçus pour être responsive, il faut donc s’assurer lors de la conception de votre site qu’il sera bien adaptable à tous les écrans, car cela est aujourd’hui indispensable.

Qu’est-ce qu’un site « Responsive » ?

Un site internet responsive est un site qui est pensé pour s’adapter à tous les écrans : mobile, ordinateur et tablette.
L’écart entre un écran d’ordinateur et un écran de smartphone est conséquent. Un ordinateur détient généralement un écran faisant entre 1920 x 1200 et 1024 x 600 , alors qu’un écran mobile saura compris entre 320 x 480 et 1080 x 1920 cm.

Pourquoi ?

Les internautes

Aujourd’hui, les internautes alternent sans cesse les supports digitaux, ils passent de leurs ordinateurs au travail à leurs téléphones sur le chemin du retour, à la tablette en rentrant à la maison… Il s’agit d’un véritable ballet d’écrans.
En vue de ces attitudes, il est important de répondre aux habitudes d’utilisation des internautes au risque de les faire fuir chez la concurrence.
En effet, si l’internaute décide de quitter son ordinateur pour se rendre sur votre site internet depuis son téléphone, il ne faut pas que celui-ci soit obligé de zoomer, faire glisser son écran à gauche puis à droite, puis recentrer l’écran… Il sera très vite agacé et aura tendance à quitter votre site et donc ne pas passer commande et probablement se rendre sur le site internet de l’un de vos concurrents.
Mise à part le fait de rendre la navigation agréable pour l’internaute, détenir un site internet responsive est important pour de nombreuses raisons :

Votre référencement

En effet, nous le savons, l’algorithme de Google privilégie le « mobile first », car les recherches internet sur un mobile dépassent largement celles effectuées sur des ordinateurs.
Vous l’avez compris, si votre site internet n’est pas compatible aux mobiles, votre référencement ne sera pas optimisé, car Google privilégie les sites responsives. Vous perdrez une nouvelle fois des opportunités commerciales.

Améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires

Google garde la même logique que pour les recherches internet sur Adwords, si le site n’est pas adapté aux mobiles, il verra son score de qualité diminuer et sera donc obligé de payer plus cher pour maintenir des positions correcte face à la concurrence.

Renforcer la crédibilité

Finalement, détenir un site responsive permet de renforcer la crédibilité de l’entreprise auprès des clients. Le site d’une entreprise est souvent considéré comme représentatif de celle-ci, si un site semble négligé, l’internaute percevra l’entreprise comme probablement négligente et ne sera pas rassuré. C’est la première impression qu’aura le consommateur. Un site non responsive apparaît souvent comme brouillon, cela n’est pas esthétique et absolument pas pratique. L’internaute ne sera pas rassuré et quittera certainement le site surtout s’il ne le connaissait pas auparavant.