Compte rendu de notre participation au We Love SEO 2019 à Paris le 03 octobre 2019

Vous y étiez ? Est-ce que vous avez aimé ? Nous avions notre espionne pour SEONE nous ! Partie de Paris le matin, Marie à pu participer à certaines conférences de la journée avant de rentrer. On vous propose un petit résumé !

WeloveSEO-2019

Stratégie éditoriale

En matière de stratégie éditoriale, Olivier d’Aries (Nexity) nous a parlé de sa façon de travailler et de ses recommandations :

  • Miser sur au moins 500 mots par pages et ne pas hésiter à aller même beaucoup plus loin.
  • Faire du « Test & Learn » pour vos pages afin de voir ce qui convertit le mieux et ne pas hésiter à copier la concurrence 😉
  • Miser sur les contenus vidéos dans les articles, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas non plus lésiner sur le référencement sur Youtube. Il vous permettra d’avoir une chance de plus pour être visible dans les résultats de recherche de Google.
  • Mettre des images dans les contenus des articles afin de les aérer et de donner aux internautes l’envie de continuer leur lecture.

 

Migration de site

Ensuite, Vincent Terrasi (On Crawl) et Maxime Legendre (BlablaCar) nous ont parlé de migration et des points à ne pas oublier :

  • Ne pas laisser de pages orphelines en place. Penser à le lier à une autre. Par exemple : les pages en rapport avec Noël pourront être reliées à une page « Événements ».
  • Ne pas laisser des pages à plus de 4 clics de la page d’accueil (pour l’internaute, mais aussi pour un meilleur passage des robots d’indexation de Google)
  • Analyser les Log pour comprendre et optimiser un site.
  • Faire très attention au temps de chargement des pages.
  • Vérifier que les statistiques d’un site internet (nombre de pages, temps de chargement, poids des pages, nombre de liens, ….) soient identiques avant et après la migration. Sinon, cela peut traduire une erreur ou un problème.
  • Ne pas hésiter à utiliser des outils pour vous aider à faire un suivi précis du site.

 

Référencement Vocal

Olivier Andrieu (Abondance, Reacteur, …. Maître en Référencement) nous a parlé du vocal :

  • Aujourd’hui, trop mis de côté par les référenceurs alors que cela va devenir incontournable.
  • C’est une nouvelle façon de faire du référencement et il va falloir s’y pencher sérieusement pour se positionner.
  • A terme, il faudra des sites plus riches que beaux.

« Le vocal : c’est une brique du SEO classique dans laquelle il faut investir en recherche et développement »

Ranking factors

Tom Capper (Distilled) nous a parlé des facteurs de référencement dans les résultats de recherche. Il a pu relever certaines choses :

  • Dans les premiers résultats de recherche, ces facteurs de positionnement sont moins pris en compte. Le plus important est le trafic.
  • Les algorithmes de Google sont mis à jour de manière quotidienne et donc peuvent impacter un site à n’importe quel moment.
  • Pour positionner un site internet i faut satisfaire Google, mais pas seulement.
  • Il ne faut pas hésiter à s’inspirer de ce que fait la concurrence pour remonter dans les résultats de recherche.

« Test is key »

Data & SEO

Lors d’une table ronde, différents intervenants ont pris la parole sur le thème : « Data et SEO ». Il y avait : Lydia Arzour, Aymen Louki, Julien Deneuville, Juan Berdah et Alexandre Sigoigne :

  • Data pour un audit de site : comment faites-vous ?
    • Réflexion sur la construction du site en amont
    • Analyse des Crawl et des LOG
    • Analyse de la concurrence
    • Analyse des aspects techniques du site
    • Etude de la façon de travailler des entreprises concernées par l’audit
    • Etude de l’objectif business de l’entreprise
    • Suivi de l’indice de rafraichissement du site internet (de 1 à 3 avec : 1 : pas du tout, 2 : irrégulièrement, 3 : régulièrement)
    • UX
  • Comment traiter les données  ?
    • Regarder l’efficacité des pages
    • Utiliser les outils de Google : Analytics, Search Console
    • Regarder la structure et l’architecture du site
    • Anticiper les demandes et questions pour proposer des contenus de qualité
  • Quelle est La Data qu’il faut suivre ?
    • Le ranking des pages
    • Le taux de clic
    • Segmentation des pages
    • Définir les objectifs et les éléments qu’il faut appuyer
    • Penser aux minorités qui n’ont pas eu leur chance car elles peuvent permettre de développer les ventes/visite
  • Comment faudra t’il faire demain ?
    • Avoir un Sitemap qui s’actualise en temps réel
    • Faire en fonction du Marché
    • Mettre en place des informations structurées
    • Miser sur une diminution des pages « déchets »
    • Faire en sorte d’économiser le travail de Google de le Budget de Crawl
  • Comment faire la différence ?
    • Scraper les SERP (=pages de résultats de recherche)
    • Scraper les People Also Ask pour s’en servir pour écrire les contenus
    • Il faut miser sur l’observation et l’humain pour identifier les problèmes et les choses biens.
    • Comprendre le fonctionnement de l’algorithme
    • Connaitre les bases du développement
  • S’il fallait n’en choisir qu’un ?
    • 1 indicateur :
      – Chiffre d’affaire
      – Trafic qualifié
      – Marge globale
    • 1 priorité :
      – Pertinence (contenu + technique)
      – Analyse des performances
      – Priorisation des actions
    • 1 outil :
      – Un crawler (toujours en utiliser plusieurs à la fois car un seul pour avoir des résultats faussés en fonction des actualisation des SERP et des reco de Google)
      – Un analyseur de LOG

Stratégie de contenus et data

Finalement, c’est Sylvain Peyronnet et l’un de ses client qui sont venus discuter de leur stratégie de contenu basée sur la Data :

  • S’inspirer des requêtes des internautes et proposer des articles qui répondent.
  • Ne pas hésiter à scraper les résultats de recherche et à proposer des contenus en rapport avec ce qui est proposé dans les TOP positions.
  • Utiliser des outils statistiques pour mettre en évidence les sites

 

Durant cette journée, riche en information, de nombreux grands noms du référencement étaient présents. Ce fut l’occasion de partager et d’échanger dans une ambiance conviviale.

Vivement l’année prochaine !