Petite nouveauté aujourd’hui. En parallèle du voyage du référenceur aux confins de la galaxie SEO, je vais vous faire vivre mon expérience plus terre à terre mais toujours la tête dans l’univers digital, Community Manager chez Seone.

Vous allez sûrement en premier lieu vous demander pourquoi ? Pourquoi un article de ce genre sur le Blog d’une agence de référencement ? La réponse est simple, à l’ère du digital, du mobile, le règne de deux mastodontes tels que Google et Facebook, le SEO ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Etre présent sur les médias sociaux et les utiliser à bon escient peut être un véritable coup de boost pour votre e-réputation.

Stat Reseaux Sociaux

Livrer mon quotidien ainsi que mon retour sur cette aventure sur les réseaux sociaux permettra à vous, lecteurs, de mieux appréhender l’univers du Social Media. Ce que j’évoquerai sera un avis sur mes diverses tentatives, sur mes découvertes lors de mon apprentissage, en espérant que cela pose les bases pour votre propre voyage dans ce domaine, que vous soyez responsable d’une entreprise voulant faire appel à un community manager, que vous ayez un projet dans ce domaine ou simple amateur avide de découvertes.

Prendre ses marques

Tout d’abord, plantons le décor. Je suis donc Community Manager pour Seone. L’agence étant déjà présente sur diverses plateformes sociales avant mon arrivée en Novembre 2016, il a donc fallu que je m’adapte vite et je suis entré de suite dans le vif du sujet.

J’ai donc travaillé sur deux plans : Appréhender les différents outils déjà mis en place, leur fonctionnement de base ; mais aussi m’intégrer à l’équipe, m’imprégner de la culture d’entreprise.

Le reflet de votre entreprise

Oui en effet cette étape est importante. Community Manager veut dire que vous êtes le représentant d’une marque, d’une entreprise, d’une image sur les réseaux sociaux. Vous êtes ce lien entre votre entreprise et ses clients, fidèles, potentiels, prospects, fans, partenaires… Vous êtes le reflet de votre marque, de votre agence, et votre communication, les mots, les images, que vous utilisez doivent concorder avec les valeurs de l’entreprise. Alors prenez le temps. Pour moi qui reprenais un travail déjà mis en place, j’ai au départ fait que prolonger ce qui était déjà lancé, avant de créer de l’inédit, du nouveau. Si vous êtes dans le cas où l’entreprise n’est pas encore lancée sur les réseaux sociaux, alors ne vous précipitez pas, analysez votre lieu de travail, l’équipe, la communication, l’ambiance, renseignez-vous sur les clients. Découvrez, tout comme j’ai dû le faire, le cœur de métier, l’expertise de votre agence. Vous allez être amenés à vous adresser à des professionnels, des débutants, des amateurs, des fans, des curieux, il faut que vous soyez aptes à cela. Quand on aborde un sujet sur les réseaux sociaux, il faut le connaître un minimum sinon on est vite pris au dépourvu. Tout dépend l’audience que vous ciblez, je reviendrai là-dessus dans un autre article. L’importance d’adhérer aux valeurs et surtout de cerner l’image de l’entreprise est primordiale pour en gérer ses réseaux sociaux.  Pour faire le parallèle, si vous êtes responsable d’une entreprise que vous faites appel à un professionnel pour vous lancer sur les médias sociaux, il faut que vous lui donniez le maximum d’information  afin que vos comptes soient le parfait reflet de votre entreprise.

Appréhender les réseaux sociaux

Il n’y a pas de honte à avoir, nous avons tous le droit de vouloir une belle page Facebook ou un compte Twitter ou autres pour son entreprise même si nous n’avons pas les compétences pour, au départ. Vous pouvez tout aussi bien faire appel à des professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller dans votre projet. Les médias sociaux peuvent paraître obscurs mais rien de tout cela. Elle est là la magie du web et des réseaux sociaux. Quoi de mieux que les médias sociaux pour apprendre comment fonctionnent les médias sociaux. Je me suis lancé à la recherche d’information, de blog, de site internet, de compte Facebook ou même Twitter abordant le thème du web social. Il faut agir comme une éponge, absorber le maximum d’info pour ensuite les traiter et les mettre en pratique. Pinterest par exemple est une mine d’or d’infographies vous expliquant les multiples facettes de Facebook et consort. Des Blogs vous expliquent comment gérer votre présence sur ces plateformes. Il y a assez de conseils et astuces disponibles pour vous construire des bases solides. Pour les entrepreneurs si vous n’avez pas le temps de gérer vous-même tout ceci (ce qui est tout à fait compréhensible pour les petites structures) ou que vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pourrez au moins, avec ses bases et informations, être sur la même longueur d’onde que votre Community manager ou prestataire externe.

Je le rappelle mon but est de vous donner des pistes et surtout vous aider à appréhender ce domaine que vous vouliez vous-même vous lancer ou faire appel à un professionnel. Car il n y a rien de mieux au final que de se comprendre au maximum (Responsable et Community manager) pour travailler sur les réseaux sociaux.

Prendre ses marques

Après avoir cerné l’image et les valeurs de votre entreprise, de votre équipe, d’avoir acquis des connaissances et pistes pour vos débuts sur les réseaux sociaux il va falloir penser stratégie… et surtout se montrer patient car la suite sera pour le prochain article la semaine prochaine. Pourquoi tant de suspense ? Je ne fais qu’appliquer une autre astuce dénichée en ligne et que j’affectionne tout particulièrement : le storytelling. Ne vous en faites pas j’aborderai ceci en temps et en heure. Mes aventures se poursuivent dans le prochain article, en attendant bonne exploration à vous !