La fin de l’année approche et il est temps de planifier sa stratégie pour l’année prochaine. Pour cela, chacun essaye d’anticiper les tendances et ce qui fonctionnera pour se différencier de ses concurrents dans la jungle d’Internet et des réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous présenter dans cet article, les tendances que nous pensons être les plus pertinentes pour une stratégie efficace sur le réseau social Pinterest. Alors, un conseil, prenez bien en note ce qui va suivre ! Voici nos prévisions !

Pinterest, l’année 2017 comme tremplin pour la cour des grands !


Considéré comme moins puissant que les autres réseaux sociaux, Pinterest a continué à se tailler une place de choix en 2017, en ajoutant de nombreuses nouveautés. Nous retiendrons particulièrement Pinterest Lens – pour booster son utilisation webmarketing. Côté chiffres, Pinterest a réalisé une progression impressionnante en passant de 150 millions d’utilisateurs mensuels actifs à 175 millions soit une augmentation de presque 17% !

[easy-tweet tweet= »Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur Pinterest a augmenté de 17% en un an  » user= »Incomm_agence » hashtags= »Socialmedia , Pinterest « ]

En 2018, la plate-forme cherchera certainement à s’appuyer sur cette belle année pour poursuivre sa progression, en ajoutant plus d’outils pour renforcer sa capacité à devenir un outil webmarketing et e-commerce de premier plan.

Découvrez les Pins publicitaires améliorés !

Pinterest continue d’évoluer, le réseau s’éloigne de plus en plus de ses fonctions d’origine pour devenir une plate-forme de support pour le commerce électronique.

Les Pins publicitaires de Pinterest vont continuer à évoluer

Dans le cadre de cette évolution, Pinterest a ajouté plusieurs options d’achat intégrées ainsi que des mises à jour régulières en améliorant les processus d’achat et les formats publicitaires qui sont maintenant axés sur la conversion.

En 2018, Pinterest cherchera à faire progresser ses options d’achat intégrées, en permettant aux utilisateurs de découvrir les produits et de faire des achats sans jamais quitter l’application.

Utilisez le nouveau Taste Graph !

L’une des plus grandes évolutions de Pinterest en 2017 a été le ‘Taste Graph’, une collection élargie de catégories et d’options basées sur les comportements des utilisateurs Pinterest, permettant un meilleur ciblage publicitaire basé sur les tendances de consommation.

Le Taste Graph de Pinterest va bientôt être amélioré

Cette option offre des opportunités significatives pour les spécialistes du marketing et de la publicité. La preuve que Pinterest continue de mieux comprendre et apprendre les tendances de ses utilisateurs, et que vous pouvez vous attendre à ce que le Taste Graph devienne une option de ciblage encore plus fonctionnelle et précise. Ce qui permettra aux annonceurs d’atteindre les bons consommateurs au bon moment et avec les bonnes offres.

À certains égards, le Taste Graph semble encore léger par rapport aux options publicitaires avancées de Facebook, mais ne le négligez pas pour autant. Les Pinners (Utilisateurs de Pinterest) arrivent sur la plate-forme avec une intention d’achat très élevée, et le Taste Graph reflète d’ailleurs bien cela, ce qui signifie qu’il ne s’agira plus uniquement d’un classement d’intérêts communs entre utilisateurs, mais surtout d’un outil de ciblage très précieux.

L’outil Pinterest Lens de plus en plus perfectionné !

Comme mentionné au début de cet article, l’un des plus grands changements de Pinterest en 2017 a été son outil Lens alimenté par la reconnaissance d’image, et qui permet aux utilisateurs de rechercher des Pins en prenant simplement une photo de n’importe quel objet.

Pour 2018, cet outil devrait continuer de s’améliorer et pourrait avoir la capacité de superposer des produits sur des images du monde réel via la réalité augmentée notamment. On peut, par exemple, cité l’exemple d’Ikea qui a récemment utilisé un procédé identique pour projeter leurs meubles directement dans la maison de leurs clients.

Nouveauté Ikea : La projection de vos meubles en Réalité Augmentée

Nous pensons que la technologie de Lens permettrait de pouvoir faire la même démarche et l’outil s’inverserait donc d’une fonction de recherche via l’image vers une fonction de projection d’une image dans votre réalité.

 

Options de présentation améliorées

Pinterest aura également besoin de fournir plus d’options pour les profils utilisateur afin de permettre des options de personnalisation et de présentation supplémentaires.

Un super exemple de ce que pourrait offrir Pinterest est cette campagne pour Halloween autour de la maison hantée. Dans cette campagne, vous vous promener dans une maison hantée interactive dans laquelle des éléments sont cliquables pour découvrir des produits. Les possibilités sont incroyables avec ce type d’outils !

La maison hantée de Pinterest utilise de la réalité augmentée

Imaginez la visite de concepts stores ou la mise en situation de produits en situation réelle !

Alors que les autres plates-formes sociales obtiennent plus de résultats, Pinterest continue à suivre son propre chemin, et de construire une entreprise solide grâce à un réseau en expansion et des nouveautés régulières et très innovantes. Pinterest a un talent pour l’innovation, et sait répondre aux besoins de leur public. Il continue d’améliorer son modèle économique, et offre une option viable pour beaucoup d’entreprises de e-commerce notamment.