Aujourd’hui, il est normal de chercher un restaurant sur Instagram ou son garagiste sur Facebook. Avoir des réseaux sociaux professionnels est donc nécessaire pour être visible sur le web et faire face à la concurrence. Seulement comment choisir les réseaux les plus pertinents pour notre secteur d’activité, notre localisation …?
Nous allons tout d’abord définir ce qu’est un profil professionnel sur les réseaux, car celui-ci est de toute évidence bien différent d’un profil personnel.
Sur un profil personnel, ce que vous publiez n’impacte que vous, vous pouvez mettre des informations sur votre vie privée, des photos, votre opinion sur les sujets qui vous interpellent. Ce profil vous reflète. Cependant, un profil professionnel reflète votre entreprise. Il n’est, en effet, pas judicieux de publier votre vie privée ni vos opinions politiques par exemple, car elles n’intéressent pas vos clients et pourraient même en faire fuir certains. Lorsqu’ils viennent sur votre page, ils s’attendent à trouver des informations sur votre activité : vos horaires, votre actualité, des avis clients … Il faut éviter les thèmes à débat.
Deux catégories de réseaux
Les réseaux sociaux professionnel
Ces réseaux ont pour premier but de développer votre réseau professionnel, mais également votre clientèle. Ils sont souvent intéressants pour les entreprises travaillant en BtoB, mais pas seulement : Exemple : Un avocat traitant le droit des affaires ou encore le droit du travail, atteindra une partie de sa cible sur Linkedin car beaucoup d’entreprises y ont un profil. Aujourd’hui les deux réseaux professionnels les plus pertinents sont Linkedin et viadéo.
Les réseaux sociaux grand public
Ces réseaux sont accessibles à tous et sont ceux où il y a le plus de mouvements.
Il s’agit ici de les utiliser, mais avec des profils professionnels. Les deux réseaux les plus utilisés sont Facebook et Instagram.
Le principe de ce réseau est de publier des photos avec le plus souvent une description et des hashtags. Ce réseau attire principalement les personnes ayant entre 18 et 24 ans qui représentent à eux seuls 250 millions d’utilisateurs mensuels. L’application génère plus de 4,2 milliards de mentions j’aime par jour et 85% des utilisateurs publient au moins deux fois par jour. Ces chiffres révèlent l’importance et l’influence que détient Instagram.
Le principe de Facebook est de publier plusieurs types de contenu (photos, textes, articles…). Vous pouvez également partager les publications d’autres utilisateurs.
Facebook compte plus de 2.2 milliards d’actifs mensuel et au cours de ces derniers mois 18 millions de nouveaux comptes se sont créés. Contrairement à Instagram, la majorité des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
Il vous faut encore savoir lesquels choisir.
Pour cela il faut vous poser ces questions
Quelle est l’utilité pour vous de ce réseau ?
Pourquoi devez-vous être sur les réseaux ? Quel genre de contenu voulez-vous publier ?
Quels sont vos objectifs à atteindre ?
- Augmenter votre notoriété
- Toucher une nouvelle cible, une cible plus large ?
- Augmenter votre clientèle
- Partager vos nouveautés, vos créations, votre savoir-faire …
Sur quels réseaux est votre audience ?
Avant d’utiliser un réseau, il faut être certain que votre audience l’utilise aussi.
Exemple : Si votre cible est “les retraités” rien ne sert d’avoir un profil Instagram car la tranche d’âge concerné n’y est pas représentée.
Que vais-je publier sur mes réseaux ?
Il faut ensuite se concentrer sur le contenu que vous voulez publier. Comme nous l’avons vu Instagram privilégie les photos alors que Facebook est assez libre sur le contenu. Il faut définir quel thème vous souhaitez aborder et comment voulez vous le transmettre. Il faut garder une certaine harmonie entre les types de publications.
Combien de temps je veux y consacrer ?
Ne vous méprenez pas, 5 minutes par jour sur les réseaux ne suffisent pas ! Il est nécessaire d’être dynamique afin d’augmenter le compteur d’abonnés, allez aimer des photos en lien avec votre activité, partager d’autres publications … cela vous permettra d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez vous organiser un calendrier hebdomadaire avec des jours de publications, des jours de partage de flux …
Quel budget je veux investir ?
Certains réseaux proposent des services vous permettant d’augmenter votre visibilité comme les boost. Ils consistent à faire apparaître vos publications dans un fil d’actualité ayant un lien avec votre activité. Ces boost sont payants et c’est à vous de déterminer la somme que vous voulez investir.
Conclusion : Détenir des profils professionnels sur les réseaux sociaux engendre une vraie stratégie de communication et du savoir faire. Vous n’avez pas le droit à l’erreur au risque de perdre du temps et de l’argent. Cependant, il reste aujourd’hui indispensable de communiquer sur les réseaux afin de faire face à la concurrence pouvant être fatale !
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