Avec plus de 600 Millions d’utilisateurs, Instagram est devenu l’une des plateformes phares pour les utilisateurs sur le web. Cette perspective doit vous encourager à agir sur cette application qui ne cesse de croître de jour en jour.

C’est pourquoi Seone vous propose 5 actions à mener sur la plateforme pour améliorer votre communication sur Instagram.

 

Cibler des influenceurs

Aujourd’hui le marketing d’influence est omniprésent et s’est démocratisé dans toutes les campagnes publicitaires, cette technique n’échappe pas au web qui a vu naitre de véritables personnalités digitales.

Ce sont les nouveaux visages d’internet, ce sont eux qui portent les thématiques qui font la mode et l’actu. Pour certains ils ont un pouvoir d’influence immense qui peut révéler votre marques aux yeux de milliers de personnes et vous apporter une nouvelle visibilité.

Partant de ça il est important que ces personnes s’intègrent à votre processus de communication .Sur Instagram ils sont nombreux à toucher dans des domaines divers mais avant de s’attarder dessus il faut savoir les identifier et se demander qu’est-ce qu’ils pourraient apporter à votre marque. Il est important que votre stratégie soit cohérente avec ce que propose l’influenceur.

Sachez que la quantité d’abonnés n’est pas révélatrice de leur influence, plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui et n’importe qui ce n’est pas ceux que vous visez. Certains comptes peuvent abriter un véritable public de niche très fidèle sans pour autant toucher les milles followers. Dans cette perspective il sera plus judicieux pour vous de miser sur ces influenceurs-là, car leurs exigences seront sûrement moins élevées qu’un compte plus populaire ,et l’apport sera plus rentable pour vous.

Travailler vos visuels

Instagram est une plateforme portée sur la photographie et l’image vous suivez mon regard ? On ne vous demande pas de délaisser la justesse des mots mais il faut mettre le paquet sur l’aspect visuel quitte à intégrer ses offres sur les images mêmes.

Il faut vous dire qu’Instagram est la vitrine majeure de votre activité tout autant qu’un site web. Il faut donc la soigner en y mettant les moyens. Des photos de qualité avec le bon format, un bon éclairage, des vidéos promotionnelles (de préférence courtes), là sont les outils primordiaux à vote réussite.

Bien évidemment veillez à garder une certaine constance, l’algorithme Instagram priorise désormais la fraicheur des publications donc jouez de ça. Au-delà de ça c’est un argument pour que vos utilisateurs puissent sentir que vous existez, que vous êtes opérationnel. Un gage de fiabilité pour vos futurs clients !

Utiliser des hashtags

Tout bon community manager ne serait vous déconseiller l’utilisation du petit sigle barré. Voyez le comme une clé, une clé qui connectera avec votre champ d’action et votre domaine d’influence. C’est un outil qui, comme vous devez vous en douter, a plusieurs fonctions :

Premièrement c’est un moyen de savoir qui sont vos concurrents, vous pourrez ainsi procéder à un benchmarking efficace et simple.

Ensuite il peut vous permettre de vous créer un réseau que cela soit avec les influenceurs ou avec des personnes issues de votre milieu. Le hashtag va donc informer les utilisateurs ou vous situez, sur quel marché vous êtes.

Ce genre d’alternative peut vous permettre de développer votre activité plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.

Les hashtags sont aussi un moyen pour vous de tirer parti de l’actualité, en vous identifiant sur des tendances vous augmenterez votre visibilité aux yeux de tous. De plus si vous trouvez des idées de contenu sympathiques en lien avec des événements, ils seront parfaits pour en faire la promotion.

Faire de la publicité

Depuis 2015 Instagram propose un système de publicité très similaire à ce que l’on peut trouver sur les autres plateformes. Premièrement veillez ce que vous aillez un compte Facebook et un compte Instagram professionnel.

Ensuite vous pouvez utiliser l’outils Ads Manager pour gérer vos publicités, le même que l’on utilise pour Facebook.

L’outil est très complet et vous aurez accès à plusieurs formats qu’ils soient vidéos, sous forme de diaporama ou carrousel, à vous de décider selon votre stratégie. Mais le gros point fort du Ads Manager c’est qu’il vous permettra de bien cibler votre audience selon les critères les plus pertinents à vos yeux.

Bien évidemment cette fonctionnalité a un coût qui est variable selon vos résultats mais qui reste très abordable.

 

Utiliser des applications de vente pour vendre vos produits

De jour en jour Instagram devient une plateforme commerciale comme les derniers ajouts ont pu le montrer.

En effet le réseau social propose dorénavant des fonctions de e-commerce, c’est-à-dire que désormais sur vos publications et vos visuels de produits vous pouvez y intégrer un bouton « Acheter ». Cela représente de nouveau canaux pour les annonceurs et pour vous !

Il existe également des applications qui peuvent renvoyer vos clients (via un lien) sur une fiche produit qui reprend l’ergonomie du site. Toutes ces alternatives ajoutent des fonctionnalités e-commerce à vos pages qui sont excellentes d’un point de vue User Experience.

 

Contactez-nous !

Bien évidemment si vous souhaitez mettre en place votre stratégie sur Internet, vous pouvez faire appel à l’agence Seone pour la création de votre site web ou le management de vos profils sociaux.