Secteur en constante évolution, le marketing digital a vu émerger de nombreuses avancées technologiques l’année passée.

Afin de vous aider à définir votre stratégie numérique, découvrez les tendances digitales qui se dessinent pour 2019 !

tendances digitales

 

#1 L’incontournable Mobile First

Concevoir un site en priorisant la version mobile, tel est le concept du Mobile First. Car c’est désormais cette version des sites qui sert de référence à Google et à son algorithme. On parle d’Index Mobile First.

La responsivité est donc indispensable en 2019, et pour cause, plus de 50% des utilisateurs effectuent leurs requêtes sur leurs téléphones.

Structure du site plus légère, format plus adapté, ergonomie, contenu concis et précis, expérience utilisateur : les enjeux évoluent. Le mobile doit à présent se trouver au cœur de votre réflexion et de votre stratégie webmarketing !

#2 La recherche vocale en progression

La recherche vocale est en plein essor ! Nous sommes déjà nombreux  à utiliser les assistants virtuels sur les smartphones, les enceintes connectées (Google Home, Echo d’Amazon) etc. D’ici 2020, 50% des requêtes pourraient être vocales ! Les marques et entreprises vont donc devoir adapter leur stratégie SEO, en créant des contenus qui correspondent au ton informel et conversationnel de ce nouveau type de recherche.

Par ailleurs, les recherches vocales mobiles ont trois fois plus de chance d’être locales que celles textuelles, les utilisateurs mobiles recherchant régulièrement des informations avec la géolocalisation activée. Une opportunité à saisir pour les entreprises locales !

#3 Réseaux sociaux : interaction et social selling

D’un point de vue social media, la tendance est à l’interaction !

Misez sur les contenus ludiques, les sondages, les jeux concours, les quizz, la gamification.

Si le format phare reste la vidéo, comme en témoigne le lancement de Facebook Watch en septembre 2018, les Stories sont actuellement les grandes stars des réseaux sociaux, créant de la proximité entre les entreprises et leurs prospects, tout en offrant une nouvelle expérience client. Publications éphémères, elles sont par exemple parfaitement adaptées en cas de lancement d’un nouveau produit, pour faire du teasing en vue d’un événement, ou pour montrer les coulisses d’une société. D’autre part, elles font partie des placements Facebook Ads, offrant aux annonceurs de nouveaux espaces publicitaires.

Les lives sont également très appréciés des utilisateurs. Les marques y apparaissent en direct, sans filtre, sans montage, et inspirent ainsi la confiance.

Enfin, le social commerce prend de plus en plus d’importance, comme en témoigne le succès des fonctionnalités Shopping sur Instagram, Shop the look sur Pinterest, ou encore Marketplace sur Facebook. Les réseaux sociaux deviennent de véritables canaux de vente !

#4 La data : le nouvel eldorado

Piloter sa stratégie via la data devient primordial en 2019. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, exploiter intelligemment les données personnelles devient essentiel pour se démarquer et tirer son épingle du jeu.

Données personnelles qui doivent être préservées ! La mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données, en vigueur depuis le 25 mai 2018, impose un certain nombre de règles à ce sujet, et prévoit des sanctions à l’encontre des entreprises n’ayant pas encore mis en place les dispositifs de traitement de protection des données. Soyez donc vigilants !

Mais ce sont aussi de nouvelles opportunités stratégiques qui s’ouvrent avec le RGPD. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’éthique des marques, et sont en quête de transparence. Les entreprises vont devoir instaurer de la confiance pour les convaincre d’utiliser leurs services !

#5 La montée en puissance de l’Intelligence Artificielle

Si l’IA occupe déjà une place importante dans le marketing digital, son utilisation ne va cesser de croître dans les prochaines années.

Les chatbots se multiplient dans les parcours clients. Agents conversationnels, ces programmes sont en mesure de discuter avec les internautes. Capable d’apprendre par lui-même pour satisfaire les utilisateurs, le chatbot réinvente la relation client.

La réalité virtuelle fait elle aussi partie des tendances digitales prochaines, notamment le shopping augmenté, qui permet aux internautes d’essayer virtuellement les produits convoités. Certaines marques en ont déjà fait l’expérience, notamment Ikea avec son application Ikea Home Planner, qui permet la simulation d’un meuble dans son intérieur, afin de mieux se projeter.

Des nouvelles technologies à suivre de près !

 

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