Découvrons aujourd’hui qui se cache derrière le profil du référenceur SEO (référencement naturel) en France en 2016. L’infographie récapitulative que nous avons réalisé ci-dessous met en avant l’étude réalisée par l’association SEO Camp en janvier et février 2016 auprès de 321 professionnels du SEO.

Son profil

Nous apprenons que 70% des référenceurs sont des hommes et 32% d’entre eux sont âgés de 26 à 30 ans. Une grande part des référenceurs travaille en Ile-de-France (39%) et 53% ont moins de 5 ans d’expérience en référencement naturel.

Ses études

C’est 69% des référenceurs qui possèdent un bac général aujourd’hui dont 29% un Bac ES. Les autodidactes restent tout de même très présents avec un chiffre qui atteint les 53%. Cependant, cette part d’autodidactes baisse depuis quelques années : ils étaient 70% en 2013. De plus, près de la moitié des référenceurs possèdent un Bac +5 aujourd’hui (47%).

Son emploi

La majorité des référenceurs travaillent en agence (52%) contrairement à l’année dernière encore ou il y avait une répartition égale entre agence et annonceur à 44% chacun. 70% ont un contrat à durée indéterminée (CDI) dont 46% depuis moins de 3 ans.

Son salaire

Le salaire moyen s’élève à 35 870€ brut par an. Comme vous pourrez le constater sur notre infographie, la différence de salaire homme/femme est tout de même bien présente.

Son humeur

Pour finir, la plupart des référenceurs interrogés ont déclarés être satisfaits de leur emploi actuel (81%).

 

 

Le profil du referenceur en 2016 - infographie blog Seone agence SEO