Noël est une période très faste pour les e-commerçants ! Nombreuses sont les boutiques en ligne qui établissent leur record de ventes au mois de décembre. Les e-marchands réalisent en moyenne 20% de leur chiffre d’affaires en cette période de l’année. Voire jusqu’à plus de 50% pour certains secteurs, comme celui du jouet. C’est pourquoi ils doivent soigneusement préparer cet événement.

Mais par où commencer ?

Découvrez 10 conseils pour optimiser votre site marchand et vos actions webmarketing pour les fêtes de fin d’année !

 

# 1 Adapter son offre

En premier lieu, mettre en ligne de nouveaux produits est une première étape pour satisfaire votre clientèle habituelle et en capter une nouvelle. Plus votre choix sera grand, plus les internautes navigueront longtemps sur votre site.

Pensez aussi à proposer des offres spéciales pour Noël : cartes cadeaux, collections capsules, coffrets cadeaux, listes de cadeaux à offrir selon le profil (pour maman, papa, ado, copine, petit frère, etc).

La mise en place de promotions est également un excellent moyen de remercier vos clients pour leur fidélité tout au long de l’année. Et cela les incitera à remplir davantage leur panier !

# 2 Mettre en place des campagnes SEA

Lancez des campagnes Google Ads pour générer du trafic sur votre site et booster vos ventes ! Remplacez vos mots clés habituels par des mots clés saisonniers (« cadeau », « coffret cadeau », « idées cadeau », etc).

Les campagnes display sur Facebook et Instagram sont également préconisées pour augmenter vos ventes de fin d’année. Le format carrousel vous permettra de mettre en lumière vos produits phares tandis que le format video invitera vos prospects à se projeter.

# 3 Parier sur la communication

Misez sur la com’ ! Campagnes emailing, newsletter, réseaux sociaux : utilisez ces canaux pour diffuser vos offres tout en y partageant la magie de Noël via des dispositifs ludiques : calendrier de l’avent, carte de vœux, animations, jeu concours, etc.

A noter : les internautes craignant ne plus être livrés à temps à partir de mi-décembre, mieux vaut concentrer vos efforts sur la première quinzaine du mois !

Par ailleurs, le lancement de campagnes SMS est fortement recommandé. Leur taux d’ouverture est d’environ 95%. Mais gardez en tête que cette méthode reste très intrusive, mieux vaut donc l’utiliser avec parcimonie, et avec vos clients les plus fidèles, en leur communiquant des codes promo ou des invitations à des ventes privées par exemple.

# 4 Etre proche de ses clients

Plus que pour tout autre événement de l’année, les marques doivent jouer à Noël  la carte de l’émotion.  Valeurs familiales, féerie, esprit festif : vous devez adopter l’Esprit de Noël !

Prenez donc le temps d’échanger avec votre communauté et d’humaniser vos échanges, faites en sorte que votre marque soit accessible !

# 5 Relooker son site web

Décorez votre site e-commerce comme vous auriez décoré votre boutique physique ! Proposez aux internautes une véritable expérience de Noël : un bonnet de père Noël sur votre logo, un webdesign aux couleurs des fêtes de fin d’année, ou encore une nouvelle parure d’hiver pour votre signature mail.

En les plongeant dans une ambiance de Noël, vos clients sauront dès leur arrivée sur votre site qu’ils se trouvent au bon endroit pour acheter leurs cadeaux.

# 6 Optimiser ses fonctions e-commerce

85% des Français consultent les boutiques en ligne en amont de leurs courses de Noël, et près de 70% d’entre eux effectuent leurs achats uniquement sur le web. Votre site doit donc être prêt à accueillir ces visiteurs.

Ajoutez des catégories ou sous-catégories dédiées aux cadeaux de Noël, un onglet « Idées cadeaux », etc.

Installez des pop-ups, optimisez le temps de chargement de votre site, mais aussi son tunnel de conversion, et facilitez votre processus de paiement. Vous devez être irréprochable sur toutes les fonctionnalités e-commerce !

# 7 Etre au top du point de vue « responsivité »

Parmi les Français effectuant leurs achats de Noël en ligne, 25% utilisent leur téléphone pour repérer leurs achats, et 18% pour les commander. Ne négligez donc pas votre stratégie mobile. Soyez au point concernant la responsivité de votre site, et celle de vos actions marketing, qui doivent être adaptées aux smartphones et tablettes, avec par exemple, des call-to-action facilement repérables et cliquables.

# 8 Faire appel aux marketplaces

Pensez aussi à travailler avec des places de marché en ligne telles qu’Amazon, Cdiscount, Darty, etc. Canaux de vente complémentaires, les marketplaces ont l’avantage de constituer un intermédiaire de confiance pour les internautes,  et vous permettront de toucher de nouveaux prospects.

# 9 Faire preuve d’organisation dans la logistique

Plus de 60% des internautes qui commandent sur internet déclarent acheter leurs cadeaux de Noël sur le web pour gagner du temps. Veillez donc à respecter les délais de livraison. Si toutes les boutiques en ligne ne sont pas en mesure de proposer la livraison en 24h, il est important de préciser que vous assurez la livraison avant Noël, de façon à ce que vos clients soient rassurés lors de la finalisation de leur commande.

Soyez donc à la hauteur de cette garantie ! N’oubliez pas que la demande est plus importante à cette période de l’année, veillez donc à conserver un stock de vos produits les plus populaires. Les cadeaux doivent arriver en temps et en heure sous le sapin !

Un conseil ? Soignez vos colis : joli packaging, stickers, papiers cadeaux, étiquettes personnalisées, etc.

# 10 Soigner sa relation client

Bien mentionner les dates de livraison sur votre site est indispensable : cela vous évitera d’éventuels retours négatifs.

Pensez aussi à mettre en avant vos meilleurs avis clients !

Faites aussi en sorte que votre service client soit disponible et réactif. Traitez les demandes rapidement, utilisez un chatbot si vous manquez de temps. L’idée est d’offrir une expérience agréable à vos clients.

Et continuez à être au top une fois Noël passé, avec la mise en place d’un service après-vente de qualité !

 

 

Vous disposez maintenant de tous les éléments nécessaires pour faire performer votre site e-commerce durant cette période. Mais ne restez pas scotché à vos objectifs : Noël est plus que jamais le moment de faire appel votre créativité ! Place à l’innovation et l’imagination, vous vous démarquerez d’autant plus de vos concurrents !

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie ou mettre en place des actions webmarketing, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Seone.