L’arrivée du Printemps est synonyme de renouveau : la nature se réveille, les jours rallongent et le soleil est de retour ! L’idéal pour recentrer votre stratégie marketing sur la bonne humeur et l’atmosphère qui règnent en cette saison. Voici donc cinq conseils pour dynamiser votre stratégie à l’occasion du Printemps.

Jouez sur les dates clés

Au printemps, il y a beaucoup de journées spéciales et de célébrations populaires. Utilisez ces journées pour communiquer sur votre entreprise ou sur votre marque est une très bonne idée. Cela permettra de jouer sur la proximité avec vos clients et d’utiliser des termes très tendances et donc d’améliorer votre visibilité. De plus, ces journées sont appréciées par les internautes et sont souvent synonymes d’un engagement fort !

Voici les dates essentielles à retenir pour créer votre planning de communication du Printemps :

  • 1 Avril : Pâques + Poisson d’Avril
  • 1 Mai : Fête du travail
  • 25 Mai : Journée des Geeks
  • 27 Mai : Fête Des Mères

Faites votre grand nettoyage de printemps

Le Printemps est la saison idéale pour faire le point sur votre stratégie. C’est le moment pour prendre du recul sur les actions mises en place au cours de l’année et pour lancer des nouveautés dans votre communication.

Il s’agit de réviser les contenus présents sur vos différents supports afin de vérifier s’ils sont encore conformes aux règles et pratiques du web. Les évolutions sont si nombreuses, notamment sur Google et Facebook, que le contenu qui était efficace il y a un an pourrait maintenant diminuer la pertinence de votre message.

Il s’agit de faire un état des lieux de votre contenu et de vérifier que ce dernier correspond encore aux critères des différentes plateformes ! Par exemple, votre blog est-il mobile-friendly ? C’est l’un des aspects essentiels pour 2018, ce qui n’était pas forcément le cas en 2017 !

Les étapes pour faire le point sur votre contenu :

  • Un rapide audit du contenu
  • Revoir les mots-clés
  • Rechercher des idées de contenu inédites
  • Créer un calendrier éditorial pour l’année à venir
  • Mettre à jour les éléments de vos pages statiques

Utilisez de nouvelles couleurs

Pour booster vos performances et notamment vos ventes, il est également possible de jouer sur les couleurs et d’adapter votre communication aux couleurs du Printemps. Les couleurs sont un excellent vecteur de message et le même message marketing sera perçu différemment selon les couleurs choisies. Au Printemps, la tendance est aux tons plutôt pastels qui transmettent un sentiment d’énergie et d’enthousiasme autour des thèmes du renouveau et de la revitalisation.

Pour vous aider, voici la grille des couleurs du Printemps fournie par Pantone pour 2018 :

Les couleurs du Printemps 2018 par Pantone

Inspirez-vous de la saison

Au Printemps, il n’y a pas que les dates clés qui peuvent être utilisées pour imaginer votre stratégie. Vous pouvez aussi surfer sur les tendances de cette saison afin de trouver un moyen de mettre en valeur vos services ou vos produits. Selon votre domaine d’activité, le printemps peut être utilisé pour communiquer.

Par exemple, cette saison est souvent associée au retour à des activités extérieures, ce qui pourrait correspondre avec l’un de vos produits adaptés au jardin.

On prépare également les vacances d’été et la saison estivale en général. Soins du corps, reprise d’activité sportive, réservation de vacances, festivals ou restaurants, etc… beaucoup de secteurs d’activité sont concernés ou peuvent trouver un point commun entre leur entreprise et le printemps.

La mode est aussi à l’honneur en cette saison, tous les acteurs de ce secteur le savent et utilisent l’avant-été pour communiquer et vendre !

Pensez à la vidéo pour dynamiser votre contenu

Synonyme de renouvellement, le Printemps est aussi la saison idéale pour mettre à jour votre stratégie de contenu. Afin de ne pas lasser votre audience, il est primordial de faire varier vos supports.

Plébiscité par les internautes, la vidéo est devenue un des principaux vecteurs de communication et tend à s’imposer comme un format incontournable dans le marketing digital, et pour cause ! Elle booste votre visibilité et votre notoriété, suscite plus d’engagement, et permet d’augmenter vos ventes. Mais elle renforce également votre identité, puisqu’elle contribue à humaniser votre entreprise ou votre marque, et donc à développer son capital sympathie.

En manque d’inspiration ? Quelques idées pour lancer vos propres vidéos :

  • Accueillez les visiteurs de votre site par une vidéo captivante, présentant vos services
  • Mettez en scène vos produits, faites les évoluer dans un environnement réel
  • Présentez votre équipe, faites visiter les coulisses de votre entreprise
  • Transmettez vos connaissances sur votre secteur d’activité avec des vidéos pédagogiques

Vous disposez maintenant de nombreux éléments pour renouveler votre stratégie marketing dans la joie et la bonne humeur !

Si vous souhaitez déléguer la mise en place de votre stratégie webmarketing, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Seone , experte en référencement et community management.