En matière de référencement naturel, il est difficile de déterminer quels sont les éléments pris en compte par Google pour son algorithme de classement dans les résultats de recherche.

Même si certains sont connus, Google met à jour son algorithme de classement de manière régulière, et d’autant plus depuis quelques années. L’article d’Olivier Andrieu : « Google a fait 9 modifications de son algorithme PAR JOUR en 2018 » illustre bien cela.
Dedans, vous pourrez y lire de nombreuses informations concernant l’évolution du nombre des modifications des algorithmes depuis 2012.
Olivier Andrieu y parle aussi de l’instabilité des résultats de recherches et donc la possible variation des positions de votre site internet dans les résultats de recherche de Google.

Vous êtes positionné sur des expressions clés pertinentes pour votre activité ? Pensez à faire un suivi régulier. Pour cela, il y a deux nombreuses méthodes :

  • Faire une recherche en navigation privée sur Google avec votre expression clé exacte
  • Utiliser un logiciel de suivi de positionnement (il en existe de nombreux, mais sont pour la plupart payants : Monitorank, Myposeo, Ranks, Yooda, …)
  • Travailler avec une agence ou un freelance (même si on vous recommande de travailler avec nous 😉)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller.